Parc national du logement: 9,6 millions d'unités à fin 2018

Publié le : mardi, 29 octobre 2019 18:17   Lu : 23 fois
Parc national du logement: 9,6 millions d'unités à fin 2018

ALGER - Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a annoncé, mardi à Alger, que le parc national du logement comptait 9.600.969 unités recensées à fin 2018.

Le taux d'occupation du logement (TOL) est de l'ordre de 4,49 à Alger, un taux qui devrait diminuer, eu égard au volume du programme de logements qui reste à réaliser, à savoir 1,1 million d'unités, toutes formules confondues, a précisé le ministre lors d'une réunion avec la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Tarek Tridi, président de la commission, et à laquelle a assisté le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2020.


Lire aussi: PLF 2020: une enveloppe de 280 mds DA pour la réalisation des programmes de logement


Le ministre a indiqué devant les membres de la commission qu'un grand volume de logements et d'équipements publics seront réceptionnés en 2020.

Concernant le programme de logements en cours de réalisation auquel a été allouée une enveloppe financière de 1.912 milliards de dinars, M. Beldjoud a fait savoir qu'il était réparti entre l'aménagement des nouvelles villes (207 milliards de dinars), les logements (1.015 milliards de dinars), les équipements publics (155 milliards de dinars), l'aménagement et l'urbanisme (530 milliards de dinars) et l'administration et l'information (5 milliards de dinars).

 

161.000 logements et aides distribués en 2019

 

Concernant les réalisations de 2019, le ministre a rappelé la distribution de 161.000 logements et aides à travers le territoire national.

Il a cité la distribution de 121.369 logements de différentes formules et l'octroi de 29.435 aides financières pour le logement rural et 10.196 aides financières spéciales au titre des lotissements sociaux dans les régions du sud et des Hauts Plateaux, conformément au décret exécutif 19-259 de septembre 2019.

L'année 2019 a également été marquée par la réalisation de 656 structures éducatives réceptionnées lors de la rentrée scolaire 2019-2020, outre 280.400 places pédagogiques et 16.420 lits à l'occasion de la rentrée universitaire.

Abordant la stratégie de son département, M. Beldjoud a fait état de la poursuite de la révision de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme N 90-29 du 1 décembre 1990, en élargissant les concertations aux élus locaux et aux différentes entreprises et ministères.

Il est question également de renforcer les dispositifs de contrôle en matière d'urbanisme et de poursuivre la restauration et la réhabilitation des logements, à travers la promotion d'une architecture respectueuse des spécificités et caractéristiques de chaque région du pays, a-t-il poursuivi.


Lire aussi: Promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel


Au volet Habitat, la stratégie du secteur englobe une révision des procédures de financement de l'habitat, en diminuant le recours systématique au Trésor public et en encourageant la réalisation de logements partiellement subventionnés par l'Etat, à l'instar de l'habitat rural, du logement promotionnel aidé (LPA) ou encore la nouvelle formule du logement locatif promotionnel (LLP).

Il s'agit également de poursuivre l'encouragement des moyens nationaux d'études et de réalisation, de mobiliser les ressources financières, à travers la révision des conditions de cession et de paiement de loyers, voire le recours à l'utilisation des ressources d'épargne.

De surcroît, le ministère de tutelle s'attèlera à la numérisation des actes d'urbanisme notamment les permis de construire,  la simplification et la modernisation des procédures administratives, la décentralisation davantage de décisions administratives et l'aide à l'emploi des jeunes, en les incitant à investir le monde de l'artisanat, pour créer une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée.

Outre l'organisation de l'entrepreneuriat à travers la publication de textes régissant notamment la déontologie professionnelle, le ministère veillera au respect, par les maitres d'œuvre étrangers, de l'obligation de consacrer au moins 30% des marchés à la sous-traitance locale et l'octroi de 20% de la commande publique dans le secteur de l'habitat aux jeunes entreprises nationales, outre l'introduction de nouveaux systèmes de construction à même de réduire les délais et les coûts de réalisation.

Parc national du logement: 9,6 millions d'unités à fin 2018
  Publié le : mardi, 29 octobre 2019 18:17     Catégorie : Economie     Lu : 23 foi (s)   Partagez