Reboisement: visites guidées et opérations portes-ouvertes au profit de la presse nationale

Publié le : lundi, 21 octobre 2019 09:54
Reboisement: visites guidées et opérations portes-ouvertes au profit de la presse nationale

ALGER - Une opération portes-ouvertes à la presse nationale sera organisée par plusieurs administrations dépendant du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche les 21 et 22 octobre 2019 dans le cadre du programme national de reboisement (PNR), a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.

Ainsi, dans le cadre du PNR sous le slogan "Un arbre pour chaque citoyen", la Direction générale des forêts (DGF), le Groupement de génie rural (GGR), le Bureau national d'études pour le développement rural (BNEDER) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ouvrirons leurs portes à la presse sous forme de visite de terrain, fait savoir la même source.

De plus, la presse nationale sera conviée à une visite guidée au niveau du parc national de Chrea (wilaya de Blida), et au niveau de laboratoires de l'Institut national de recherche forestière (INRF) ainsi qu'à une visite d'une pépinière du GGR.

A noter que ce programme, ayant pour objectif la plantation de 43 millions d'arbres à travers le territoire national, s'inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pour rappel, l'objectif de ce programme national est de renforcer les espaces verts au niveau des villes et reboiser les zones touchés par les incendies l'été dernier au niveau des massifs forestiers.

Selon le ministère, cela doit se traduire par "la transformation de terres dégradées et déboisées en écosystèmes résistants et multifonctionnels capables de contribuer au développement de l'économie locale et nationale".

Il s'agira également de "séquestrer d'importantes quantités de carbone, de protéger les terres contre l'érosion hydrique et éolienne, de préserver la biodiversité et d'améliorer considérablement le cadre de vie des citoyens", affirme le ministère.

Reboisement: visites guidées et opérations portes-ouvertes au profit de la presse nationale
  Publié le : lundi, 21 octobre 2019 09:54     Catégorie : Economie     Lu : 83 foi (s)   Partagez