La Fédération nationale des géomètres métreurs conclut un accord d'accréditation avec la Cour d'arbitrage internationale

Publié le : vendredi, 18 octobre 2019 17:49

ALGER - La Fédération nationale des géomètres métreurs a conclu, jeudi à Alger, un accord avec la Cour d'arbitrage international, siégeant à Londres et relevant de la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ).

Pour le président de la Fédération, Mohamed Cherifi, cet accord conclu au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), prévoit l'accréditation de tous les géomètres métreurs inscrits officiellement dans un registre national de la corporation comme experts juridiques.

Cette accréditation, poursuit-il, permettra aussi leur inscription au niveau des Cours et tribunaux en tant qu'experts pour qu'ils puissent exercer leur activité avec ces tribunaux.

En vertu de cet accord, chaque ingénieur topographe bénéficiera de l'accréditation de la Cour d'arbitrage international à travers une correspondance officielle adressée à toutes les administrations publiques au niveau national pour qu'il puisse exercer sa profession avec ces dernières, a-t-il ajouté.

Le même interlocuteur a affirmé, également, que l'accord permettait aux spécialistes de devenir des experts internationaux, faisant état de l'élaboration d'un programme en coordination avec la Cour, en vue de permettre aux géomètres métreurs, affiliés à la fédération, d'exercer leurs fonctions sur l'échelle internationale, auxquelles sont confiées des affaires internationales.

La fonction de ces experts concerne le règlement des litiges en ce qui concerne la superficie des terres, les biens et les contentieux entre citoyens ou avec les administrations publiques, ainsi que la résolution des litiges autour des biens fonciers des citoyens et des biens de l'Etat, a-t-il expliqué.

"L'Algérie dispose de suffisamment de compétences et de cadres pour juger ses propres affaires, sans recours aux bureaux d'études et experts étrangers", a déclaré le président de la Représentation algérienne à la Cour d'Arbitrage international de Londres, le juge conseiller Bahloul Mohamed, signataire de l'accord.

En tant que président de la représentation algérienne, M. Bahloul s'est montré disposé à fournir aide et assistance aux géomètres métreurs, soulignant que l'affiliation à ce tribunal ouvrirait grand les portes à tous ces spécialistes pour qu'ils deviennent des experts internationaux, et ce  à travers la formation et la participation intensive aux rencontres nationales et internationales.

Relevant de l’UGCAA, la fédération regroupe 1.500 géomètres métreurs au niveau national depuis son installation en mai 2017, a fait savoir son président Cherifi.

Pour rappel, les experts géomètres sont confrontés à de différentes contraintes dans l'exercice de leur activité. Il s'agit essentiellement d'une absence de reconnaissance de cette profession par les différents organismes étatiques, ce qui crée des difficultés avec les administrations publiques, à l'instar des communes, des daïras et des wilayas qui ne reconnaissent pas leur registre de commerce.

La Fédération nationale des géomètres métreurs conclut un accord d'accréditation avec la Cour d'arbitrage internationale
  Publié le : vendredi, 18 octobre 2019 17:49     Catégorie : Economie     Lu : 58 foi (s)   Partagez