Tosyali Algérie: 1ère opération d'exportation de tubes méga-pipeline vers la Belgique

Publié le : dimanche, 13 octobre 2019 16:58   Lu : 309 fois
Tosyali Algérie: 1ère opération d'exportation de tubes méga-pipeline vers la Belgique

ORAN - Une opération d'exportation de tubes méga-pipeline vers la Belgique, première du genre en Algérie, est en voie de finalisation par le complexe de sidérurgie "Tosyali", basé à Bethioua (Est d'Oran), a-t-on appris dimanche des responsables de l'entreprise de droit algérien.

L'opération consiste à l'exportation de 3.000 tonnes de tube méga-pipeline (tube spirale) en fer de grand format, soit 2.000 mètres linéaires de tubes de diamètre supérieur à 1.300 millimètres et d'une épaisseur de 25 millimètres, selon les explications fournies par les responsables en marge d'une opération de chargement des tubes.

Il s'agit d'une opération pour un marché de 3 millions de dollars à destination de la Belgique. La marchandise est destinée pour la réalisation d'une infrastructure portuaire et d'un projet d'hydraulique.

Le chargement de la marchandise sur un navire via le port de Mostaganem se poursuit depuis vendredi passé jusqu'à la matinée de mardi prochain, tandis que le transport des tubes d'une longueur de 24 à 25 mètres est assuré par des camions depuis l'unité de production jusqu'au port.

Le complexe Tosyali, qui s'est lancé dans la production des tubes spirales (méga-pipeline) depuis trois mois, a produit 5.000 tonnes jusqu'à présent. La capacité de production annuelle est de 300.000 tonnes.


Lire aussi: Complexe Tosyali d’Oran: Exportation de 22.000 tonnes de rond à béton vers les États-Unis


L'unité de production méga-pipeline, qui représente la troisième phase d'investissement en Algérie par un opérateur turc, qui fabrique ce type de produit, table sur une production de 100.000 tonnes dans les prochaines années. Elle mise, à ce titre, sur l'évolution de ses activités d'exportation, 10 opérations étant en perspective à partir de 2020 pour l'exportation de 200.000 tonnes. Plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et les USA sont intéressés par ces tubes spirales.

Des opérateurs nationaux, activant dans l'hydraulique et les hydrocarbures notamment, sont "concernés par la projection commerciale de l'entreprise", a-t-on ajouté.

Il est à rappeler que Tosyali avait effectué plusieurs opérations d'exportation du rond à béton vers les USA et le Canada pour un total dépassant les 125.000 tonnes depuis le début de l'année courante. Une huitième sera réalisée à la fin de cette semaine via le port de Mostaganem.

La valeur de ces exportations est de l'ordre de 120 millions de dollars, a indiqué le directeur du commerce extérieur et du suivi de des investissements de Tosyali, Ramzi Azzi, signalant que le taux d'intégration est en nette progression pour atteindre les 100% avec la réception de la 4e phase du complexe qui sera dédiée à la fabrication des bobines de tôle destinées à l'industrie automobile et de électroménager.

Tosyali Algérie: 1ère opération d'exportation de tubes méga-pipeline vers la Belgique
  Publié le : dimanche, 13 octobre 2019 16:58     Catégorie : Economie     Lu : 309 foi (s)   Partagez