Le président nigérian appelle à une coopération énergétique accrue avec l’Algérie

Publié le : dimanche, 13 octobre 2019 09:08
Le président nigérian appelle à une coopération énergétique accrue avec l’Algérie

ABUJA - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré Abuja que son pays souhaitait une coopération énergétique accrue avec l’Algérie en particulier dans le domaine du pétrole et du gaz.

Dans une déclaration publiée par son Conseiller spécial pour les médias, Femi Adesina, le chef d’Etat Nigérian a transmis jeudi à l’ambassadeur algérien Belkacem Smaili le souhait du Nigeria de voir la coopération entre les deux pays s’intensifier à la faveur de grands projets économiques conjoints.

En fin de mission au Nigeria, l’ambassadeur Belkacem Smaili a rendu une visite d’adieu au président Buhari qui l’a reçu en audience à la State House à Abuja, selon la même source.

"Dieu a doté le Nigeria et l’Algérie de ressources naturelles, en particulier de gaz et de pétrole et les deux pays n’ont d’autre choix que de coopérer " ensemble, a déclaré Muhammadu Buhari cité par son conseiller spécial.

Le président Nigérian a dit "attendre avec intérêt" la mise en place par les deux pays de projets de gazoducs, de fibre optique et de routes transatlantiques.

Il a ajouté que l’ambassadeur Smaili qui a passé plus de six ans à Abuja "est une autorité sur le Nigeria", ayant été aussi témoin de deux administrations.

De son côté le diplomate algérien a souhaité la prospérité au Nigérians ainsi que le renforcement des relations bilatérales.

Les deux pays ont lancé en 2002 le "Trans-Saharan Gas-Pipline", un méga gazoduc inscrit dans le cadre des projets structurants du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique).

Estimé, alors, à plus de 10 milliards de dollars, le gazoduc devait acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l’Europe via l’Algérie et le Niger.

La réalisation de ce projet colossal et ambitieux a été retardée pour des questions de sécurité, selon certains analystes.

Le président nigérian appelle à une coopération énergétique accrue avec l’Algérie
  Publié le : dimanche, 13 octobre 2019 09:08     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez