Gestion des déchets-Investissement: le travail se poursuit pour aplanir les difficultés

Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 08:54   Lu : 92 fois
Gestion des déchets-Investissement: le travail se poursuit pour aplanir les difficultés

ALGER - La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati a affirmé, mardi à Alger, que le travail se poursuit pour aplanir les difficultés rencontrées par les jeunes investisseurs dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.

Visitant les stands du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "Revade 2019", la ministre a indiqué que la problématique de l'approvisionnement constant en déchets figurait parmi les principales difficultés se posant devant les jeunes désirant investir ce domaine.

La ministre qui a reconnu l'existence de dysfonctionnements au niveau de la collecte des déchets à l'échelle nationale, a appelé à l'impérative conjugaison des efforts afin d'assurer la matière première (tous types de déchets) aux jeunes porteurs de projets.

Les opérateurs activant dans le domaine du recyclage trouvent des difficultés dans le traitement de certaines matières dangereuses, a-t-elle ajouté, assurant que les efforts sont consentis pour palier ce problème, à travers notamment l'amendement du décret régissant l'activité de l'exportation des déchets dangereux.

La loi de finances 2020 prévoit une hausse de la valeur de la taxe sur la pollution pour inciter les industriels à se débarrasser de leurs déchets au lieu de les garder évitant les retombées négatives sur la santé publique, a-t-elle poursuivi.

Un réseau liant les groupements économiques, les propriétaires des déchets et les jeunes souhaitant y investir à travers l'Agence nationale des déchets (AND), a précisé Mme. Zerouati, soulignant l'importance d'adopter une stratégie de gestion intégrée des déchets.


Lire aussi: Revade 2019: Connaître les nouveautés en techniques de recyclage des déchets


Les propositions et les recommandations des assises régionales sur l'économie circulaire seront présentées au cours des assises nationales le 14 octobre coïncidant avec la journée arabe de l'environnement à Alger, avec comme slogan "nos déchets: une richesse perdue".

REVAD 2019 a été inauguré mardi par la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables en présence de quelques membres du Gouvernement.

La manifestation, déclarent les opérateurs en la matière, est une opportunité aux jeunes porteurs de projets ainsi qu'aux visiteurs de prendre connaissance des différents équipements et techniques utilisés dans la récupération outre les avancées réalisées par les pays leader en la matière.

Près de 80 exposants ont participé au Salon REVAD-2019 dont des entreprises spécialisées dans le tri, le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que des associations activant dans le domaine venus prendre connaissance des facilités accordées par les différents organes de l'Etat en terme d'investissement dans l'économie circulaire.

Le salon international REVAD-2019 se poursuit jusqu'au 10 octobre.

 

Gestion des déchets-Investissement: le travail se poursuit pour aplanir les difficultés
  Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 08:54     Catégorie : Economie     Lu : 92 foi (s)   Partagez