Energie : Arkab supervise la cérémonie de signature du contrat de réalisation d'un complexe pétrochimique en Turquie  

Publié le : vendredi, 27 septembre 2019 11:55   Lu : 115 fois

ALGER- Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab a supervisé, jeudi à Istanbul (Turquie), la cérémonie de signature du contrat de réalisation d'un complexe pétrochimique entre Sonatrach et l'entreprise turque "Ronesans", pour la transformation du "propane" en "polypropylène".

Lors de son intervention, M. Arkab a mis l'accent sur l'importance, pour les deux pays, de réaliser ce "projet stratégique" qui viendra conforter "les relations de coopération qui ont connu ces dernières années une évolution notable", a indiqué le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Pour le ministre, "les échanges économiques et commerciaux entre l'Algérie et la Turquie ont connu un véritable saut qualitatif", en atteignant 3,5 milliards de dollars.

Ce projet d'une capacité de production de 450 milles tonnes/an de polypropylène vient renforcer la position de Sonatrach au plan international et placera la compagnie nationale parmi les acteurs de l’industrie de production du polypropylène, précise M. Arkab.

De surcroît, ce complexe, approvisionné par "le propane" algérien, permettra à la Turquie de réduire ses importations en cette matière vitale, a-t-il ajouté.

"Ce nouveau partenariat est une occasion pour les deux pays de consolider, voire hisser leurs capacités énergétiques", il traduit également la volonté commune de renforcer les relations de coopération et de partenariat existant entre les deux pays, a souligné le ministre qui a mis en évidence "l'importante coopération entre les deux pays basée sur un socle économique solide dans le cadre d'un partenariat au mieux des intérêts économiques communs".

A travers son plan de transformation adoptée dans sa vision à l'horizon 2030, Sonatrach accorde un intérêt particulier au développement de l'industrie pétrochimique, visant essentiellement la revalorisation des ressources en hydrocarbures liquides et gazeux dans le but d'apporter une valeur ajoutée au secteur et à l'économie nationale.

 

Energie : Arkab supervise la cérémonie de signature du contrat de réalisation d'un complexe pétrochimique en Turquie  
  Publié le : vendredi, 27 septembre 2019 11:55     Catégorie : Economie     Lu : 115 foi (s)   Partagez