Une feuille de route pour l'économie circulaire sera lancée début octobre 

Publié le : samedi, 21 septembre 2019 18:33
Une feuille de route pour l'économie circulaire sera lancée début octobre 

ALGER - Une feuille de route pour l'économie circulaire visant à assurer un passage progressif vers des modes de production et de consommation plus respectueuses à l'environnement, sera lancée début octobre prochain, a indiqué samedi la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

"Trois assises sur l'économe circulaire ont été déjà organisées par le secteur et seront sanctionnées par une rencontre nationale, début octobre, qui restituera les résultats de ces travaux à travers une feuille de route réalisable, qui intègre la nouvelle vision de l'Algérie en matière de

développement durable et de passage du modèle économique linéaire au modèle circulaire", a expliqué Mme. Zerouati à la presse en marge d'une opération de nettoyage de plage à Zéralda (Alger).

Cette feuille de route traduira en actions concrètes 292 recommandations élaborées par des experts, des opérateurs privés et publics, des institutions, des élus, les collectivités locales, ainsi que des organisation de la société civile, selon la ministre.

Elle vise notamment à améliorer les capacités en matière de recyclage et de valorisation de déchets tout en créant de l'emploi et de la richesse, afin d'atteindre à terme l'objectif "zéro déchet", a-t-elle soutenu.

De son coté, l'ambassadeur de l'Union européenne en Algérie, John O'Rourke, a annoncé le lancement début 2020, d'un nouveau programme d'appui au profit de l'Algérie pour promouvoir l'économie circulaire.

Il s'agit d'un "projet d'envergure qui veut aider l'Algérie à mettre en place des dispositifs règlementaires et opérationnels concernant les différents aspects de l'économie circulaire notamment la gestion des déchets, le tri sélectif et l'efficacité énergétique", a-t-il noté.

Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce nouveau programme et qui toucheront, en particulier, à la formation, l'appui à la création de centres d'enfouissement, l'amélioration des dispositifs de collecte, la sensibilisation du public.


Lire aussiL'Algérie produit 34 millions de tonnes de déchets par an


Elaboré en collaboration avec le ministère de l'Environnement et celle de l'Industrie, ce programme est financé par l'Union européenne à hauteur de 10 à 15 millions d'euros, selon M. O'Rourke.

L'opération de nettoyage qui a regroupé une centaine de bénévoles à la plage de Khelloufi 1 (Zéralda, Alger) s'inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de nettoyage de plage, EUBeachCleanup, menée par l'Union européenne à travers ses différents représentations dans le monde, en association avec les Nations Unies.

Une feuille de route pour l'économie circulaire sera lancée début octobre 
  Publié le : samedi, 21 septembre 2019 18:33     Catégorie : Economie     Lu : 211 foi (s)   Partagez