Print this page

"Portes ouvertes" sur les missions de la Cour des comptes en juin prochain

Publié le : jeudi, 02 mai 2019 18:03
  • Partagez
"Portes ouvertes" sur les missions de la Cour des comptes en juin prochain

ALGER - La Cour des Comptes organisera en juin prochain une journée "portes ouvertes" sur ses structures et missions de contrôle de la gestion des fonds publics, a-t-on appris auprès de la Cour.

Ces "portes ouvertes" permettront au grand public, mais aussi aux experts et aux professionnels, de connaitre les structures de la Cour et ses missions, a précisé la même source.

Une conférence de presse sera animée lors de ces "portes ouvertes" au siège de la Cour, afin d'informer l'opinion publique sur les programmes annuels de l'activité de contrôle de l'institution.

Il s'agit aussi d'informer sur l'évaluation de la mise en œuvre des programmes de la Cour et sur toutes ses réalisations accomplies durant la dernière décennie, notamment en matière de formation des magistrats afin d'actualiser les méthodes et les outils de contrôle, a précisé la même source.


Lire aussi: Cour des comptes: vers l'examen de l'impact du financement non conventionnel sur le déficit budgétaire


Pour rappel, le président de la Cour des Comptes, Abdelkader Benmarouf, avait indiqué devant la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN), que son institution s'était renforcée de neuf (9) chambres territoriales pour parvenir à un contrôle plus efficace des budgets des collectivités locales.

Il avait rappelé que les missions de la Cour des comptes consistaient notamment à s'assurer de l'utilisation adéquate de l'argent public, moyennant l'audit des différents budgets, alloués aux administrations.      

Rappelant que les budgets des collectivités locales étaient contrôlés "à distance", le président de la Cour des comptes a précisé que la création de ces chambres territoriales visait à assurer un contrôle de "proximité" pour plus d'efficacité.

Aussi, la Cour des comptes veille à juguler les risques liés à l'utilisation de l'argent public en termes de fraude ou certaines opérations douteuses, qui ne laissent pas de traces, même si son travail repose essentiellement sur les documents justificatifs, a-t-il expliqué.

"Portes ouvertes" sur les missions de la Cour des comptes en juin prochain
  Publié le : jeudi, 02 mai 2019 18:03     Catégorie : Economie     Lu : 14 foi (s)   Partagez