Port de Mostaganem-autoroute est-ouest: mise en service d’une partie de la pénétrante

Publié le : lundi, 22 avril 2019 17:25   Lu : 10 fois
Port de Mostaganem-autoroute est-ouest: mise en service d’une partie de la pénétrante

MOSTAGANEM - Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba a procédé lundi à la mise en service d’une partie de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute est-ouest.

Cette partie de la pénétrante express reliant le port commercial de Mostaganem à l’autoroute est-ouest sur 15 kilomètres s’étend entre l’échangeur de Sidi Adjel à l’entrée de la ville de Mostaganem et celui de Yanarou dans la commune de Mansourah.

S’agissant l'autre tronçon dans la wilaya de Mostaganem (18 km), M. Kouraba a indiqué que les travaux s’achèveront au niveau de cette route express au deuxième semestre de l’année en cours.

Le tronçon de la wilaya de Relizane (27 km) sera réceptionné dans les prochains mois, sachant que le taux d’avancement des travaux est de 65 pc.

Mustapha Kouraba a exhorté les entreprises chargées des travaux restants de respecter la qualité et les délais impartis pour la livraison du projet, et les responsables locaux à mettre en place des plans de maintenance en vue de garantir la pérennité des infrastructures routières.

Le ministre a mis en service, lors de sa visite dans la wilaya, la trémie à l’entrée de la ville de Mostaganem en vue de faciliter la circulation sur la voie d’évitement en direction de la route nationale 23 vers Relizane et la RN 90 vers Hmadna et l’accès reliant le port commercial à l’autoroute est-ouest à l’avenir.


Lire aussi: Réception fin 2019 du premier tronçon de la pénétrante reliant Mascara à l’autoroute Est-Ouest


Ces travaux de 24 mois ont été réalisés par l’entreprise publique Cosider pour un coût de 1 milliard DA, selon les explications fournies sur place.

Le ministre a inspecté ensuite les travaux de réalisation du tramway de Mostaganem qui ont atteint un taux d’avancement de 65 pc, selon les responsables du projet qui a accusé un arrêt de 8 mois.

M. Kouraba a annoncé que le premier tronçon de la ligne du tramway de Mostaganem s’étendant sur une distance de 14,5 km sera réceptionné avant la fin de l’année en cours et le deuxième tronçon au début 2020 ou le deuxième trimestre de cette année au plus tard.

Le projet du tramway de Mostaganem a accusé un retard suite à un arrêt des travaux après le retrait de la société espagnole chargée des travaux (2013-2017) et la résiliation de son contrat à cause de difficultés financières et du retard dans la réception du projet dont le coût global est estimé à 26,5 milliards DA.

Ce projet devra contribuer à valoriser le tissu urbain de la ville de Mostaganem et conférer une touche esthétique Le tramway reliera l’ouest de la ville à l’est en tant que moyen de transport public écologique et propre répondant à la demande sociale et ayant un impact économique sur l’activité commerciale et touristique.

Port de Mostaganem-autoroute est-ouest: mise en service d’une partie de la pénétrante
  Publié le : lundi, 22 avril 2019 17:25     Catégorie : Economie     Lu : 10 foi (s)   Partagez