Pétrochimie : plusieurs projets de partenariat en cours de négociations

Publié le : vendredi, 25 janvier 2019 17:23   Lu : 11 fois
Pétrochimie : plusieurs projets de partenariat en cours de négociations

ORAN - Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré, jeudi à Oran, que plusieurs projets de partenariat en perspective dans le cadre du développement de la pétrochimie "sont en cours de négociations."

S’exprimant devant la presse en marge de sa visite à Oran, le ministre a souligné que "plusieurs projets dans la pétrochimie seront lancés dans le cadre du partenariat pour lesquels nous sommes en cours de négociations", affirmant par la même occasion, le recours de l’Algérie au choix du développement de la pétrochimie au lieu de l’exportation de son gaz à l’état brut.

Par ailleurs, Mustapha Guitouni a indiqué que l’exportation du gaz butane vers la Tunisie est en "nette augmentation", soulignant que "l’exportation de l’électricité est aussi une réalité".

L’Algérie, a-t-il dit dans ce contexte, "est en train de se préparer à l’exportation de l’électricité", a affirmé le ministre, sans fixer de délais pour cette opération, relevant que "des discussions sont en cours avec de potentiels clients".


Lire aussi : Sonatrach-Total : réalisation d’un complexe de polypropylène à Arzew


En outre, et en réponse aux questions de journalistes, évoquant le rôle de l’Algérie dans l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mustapha Guitouni a tenu à rappeler que "notre pays est l’un des fondateurs de cette organisation".

"Notre apport à l’OPEP est important et ce, notamment, grâce à l’initiative du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2016. Une action marquée par un succès au profit des pays OPEP lorsqu’on a connu un choc pétrolier", a-t-il affirmé, avant d'ajouter : "l’Algérie est également favorable pour que d’autres pays puissent rejoindre l’OPEP".

Pétrochimie : plusieurs projets de partenariat en cours de négociations
  Publié le : vendredi, 25 janvier 2019 17:23     Catégorie : Economie     Lu : 11 foi (s)   Partagez