Ould Kaddour relève l'impératif de stabiliser la consommation nationale en gaz naturel

Publié le : lundi, 21 janvier 2019 14:49   Lu : 16 fois
Ould Kaddour relève l'impératif de stabiliser la consommation nationale en gaz naturel
Photo APS

ALGER - Le P-dg du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a insisté lundi sur l'impératif de stabiliser la consommation locale en gaz naturel, qui est en accroissement continu.

"On a un mode de consommation de gaz exponentiel. On ne peut pas continuer à consommer autant de gaz et aussi rapidement. Le véritable challenge que nous devons relever est de stabiliser la consommation locale en ce produit énergétique", a avisé M. Ould Kaddour lors d’un point de presse tenu à l’issue de la cérémonie de signature d’un contrat avec une compagnie chinoise dans le domaine d'infrastructure maritime des hydrocarbures.

Le P-dg de Sonatrach répondait à une question sur les quantités de gaz exportées par l’Algérie en 2018, jugeant ainsi important de se focaliser plutôt sur un "problème de fond" qui est, en l'occurrence, "comment pouvoir stabiliser la consommation nationale en gaz".


Lire aussi: Sonatrach et CHEC signent un contrat pour l'extension du port pétrolier de Skikda


Dans ce sillage, il a indiqué que l’Algérie, dont la production actuelle de gaz naturel oscille entre 130 et 140 milliards de m3, a exporté en 2018 pour une quantité qui tourne autour de 50 milliards de m3, soit quasiment la même quantité que celle exportée en 2017.

Pour rappel, les chiffres du ministère de l’Energie indiquent que la production actuelle de l'Algérie en gaz naturel est de 130 milliards de m3, répartie entre 50 milliards de m3 destinés à la consommation interne, 50 milliards de m3 réservés à l'exportation et 30 milliards de m3 consacrés à l'activité des puits pétroliers.

Ould Kaddour relève l'impératif de stabiliser la consommation nationale en gaz naturel
  Publié le : lundi, 21 janvier 2019 14:49     Catégorie : Economie     Lu : 16 foi (s)   Partagez