Clôture de la 1e édition de la Semaine de l'artisanat algérien au Koweït

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 15:17

ALGER - La Première édition de la Semaine de l'artisanat algérien au Koweït, organisée par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, en vue de faire connaître, promouvoir et commercialiser le produit artisanal algérien sur le marché koweitien, a pris fin, jeudi, a indiqué un communiqué du ministère.

Le Directeur de l'Artisanat au ministère, M. Redouane Benattallah a indiqué que cette manifestation, lancée dimanche dernier, s'inscrivait dans le cadre de "la consolidation de la coopération entre les deux pays, dans différents domaines, notamment, en matière d'artisanat et des métiers, à travers la vulgarisation, la promotion et la commercialisation des produits d'artisanat, aussi bien sur les marchés koweitiens que sur les marchés du Golfe, de par les spécificités, la diversité et l'esthétisme qui caractérisent le produit artisanal national, qui représente le legs et l'histoire ancestrale de l'Algérie, à travers l'exposition d'objets et de produits en céramique, la tannerie, la dinanderie, les tenues traditionnelles,  la broderie traditionnelle, les bijoux et la vannerie".

Cette manifestation qui a vu la participation de 25 artisans, des deux sexes, représentant les différentes régions du pays vise, selon le communiqué, à "découvrir le marché koweitien, encourager les artisans à exporter leurs produits et à contribuer à la promotion des exportations hors-hydrocarbures".

En marge de cette semaine, co-organisée par l'ambassade d'Algérie au Koweït, en coordination avec le Conseil national koweitien de la culture, des arts et des lettres, "une rencontre a réuni les représentants du ministère du Tourisme et de l'Artisanat avec le Secrétaire général du Conseil national koweitien de la culture, des arts et des lettres, lors de laquelle l'accent a été mis sur "l'intensification des échanges et la participation aux manifestations internationales organisées dans les deux pays".

Les responsables et artisans participant à des rencontres similaires et aux travaux d'ateliers organisés en marge de cette semaine, ont également débattu les questions de renforcement et de consolidation de la coopération, outre l'échange des expériences entre les artisans des deux pays", selon le même responsable.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Algérie à Koweït City, Abdelhamid Abdaoui a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la première édition de la Semaine de l'artisanat algérien était une opportunité importante pour "le renforcement des liens étroits historiques entre les deux pays, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et de l’Emir du Koweït, Cheikh Jaber Al-Ahmed Al-Sabah".

Mettant en exergue "la diversité et la richesse des produits d'artisanat", le diplomate a dit que cet évènement constituait l'amorce d'une action importante, en vue d'investir le marché koweïti, où le produit algérien peut se frayer une place notamment l'artisanat".

Les visiteurs dont des Koweïtis et des ressortissants étrangers ont apprécié les produits exposés à cette occasion, s'est réjoui M. Abdaoui, ce qui est à même d'ouvrir "de nouvelles perspectives d'exportation vers le marché du Koweït et ceux des pays voisins, d'ou la nécessité de poursuivre sur cette lancée pour faire connaître les atouts considérables de l'Algérie en la matière".

Se félicitant de la réussite de l'évènement, M. Abdaoui a dit que cela incite à "l'organisation d'autres manifestations économiques, culturelles et sportives dans le but renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines".

Ont pris part à la cérémonie d'ouverture, des responsables du ministère koweïti de l'information, du conseil national koweïti de la culture, des arts et des lettres ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Koweït, des artistes et des journalistes", a conclu le communiqué.

Clôture de la 1e édition de la Semaine de l'artisanat algérien au Koweït
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 15:17     Catégorie : Economie     Lu : 3 foi (s)   Partagez