PLF 2019: le gouvernement a réussi à mettre en place des mesures efficaces

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 13:21
PLF 2019: le gouvernement a réussi à mettre en place des mesures efficaces
Photo APS

 

ALGER - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé mercredi à Alger, à l'issue du vote à la majorité du projet de loi de finances (PLF) 2019, qu'"en dépit des ressources financières insuffisantes, le gouvernement a réussi, à travers ce texte, à mettre en place des mesures efficaces aux problèmes économiques et financiers difficiles auxquels fait face le pays".

"L'Algérie avance actuellement sur une voie sûre dans le domaine économique" (Bensalah)

S'exprimant à l'issue du vote du PLF 2019 lors d'une plénière au Conseil de la nation, M. Bensalah a précisé que le gouvernement est déterminé, à travers le texte de loi de finances 2019, à "poursuivre sa démarche visant à la préservation du caractère social et de la cadence du développement dans différents domaines".

"Le PLF 2019 a été élaboré sur la base d'un cadrage macroéconomique prudent d'autant que le gouvernement a veillé à ne pas introduire de nouveaux taxes et impôts qui pèseront sur le citoyen", a-t-il dit.

Estimant que les transferts sociaux verront en vertu des estimations budgétaires, un taux avoisinant les 21 % de l'ensemble du budget de l'Etat, le président du Conseil de la nation a souligné qu'ils seront orientés vers "le soutien aux ménages, aux retraites et aux secteurs de la santé, de l'habitat, de l'éducation et de l'enseignement".

A travers "l'adoption de mesures qui ont préservé, dans leur contenu, le pouvoir d'achat du citoyen tout en maintenant la cadence du développement", le président de la chambre haute du Parlement a estimé que les choix du Gouvernement ont permis de mettre en place des "garants" devant maintenir la stabilité sociale et réunir, ainsi, les conditions pour faire face aux répercussions de la crise.

Il a indiqué, en outre, qu'à travers la proposition du Gouvernement relative aux formules concrètes de développement et aux approches opérationnelles pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent, le Gouvernement réaffirme que "l'Algérie n'a de cesse apporter des idées et trouver des solutions aux problèmes qui se posent et aux crises conjoncturelles".

"L'Algérie avance actuellement sur une voie sûre dans le domaine économique", a fait savoir M. Bensalah, ajoutant que la loi de finances 2019 met en place "les fondements efficaces du système financier tout au long de l'année de manière à répondre à toutes les conditions pour surmonter les difficultés et remédier aux impacts de la crise en lui permettant de venir à bout de ces répercussions au coût minimum et en aspirant à davantage de développement".

M. Bensalah a rappelé que le PLF 2019 est la dernière loi de finances adoptée par le Conseil de la Nation durant son actuelle législature puisque le Conseil procèdera au renouvèlement partiel de sa composante à la fin de l'année 2018, début 2019.

PLF 2019: le gouvernement a réussi à mettre en place des mesures efficaces
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 13:21     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez