Raouya: le prix référentiel du baril de pétrole établi à 50 dollars constitue "une mesure prudente"

Publié le : mardi, 13 novembre 2018 12:49   Lu : 21 fois
Raouya: le prix référentiel du baril de pétrole établi à 50 dollars constitue "une mesure prudente"

ALGER - Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a affirmé, lundi à Alger, que le prix référentiel du baril de pétrole établi à 50 dollars dans le cadre de l'élaboration du projet de Loi de finances (PLF) 2019 constituait "une mesure prudente", au regard de la fluctuation des cours de pétrole due à divers facteurs économiques et géopolitiques.

Répondant aux députés au terme d'une séance-débat à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au débat autour du PLF 2019, M. Raouya a précisé que la fluctuation des cours de pétrole ne peut être prévisible à moyen et à court termes.

Les cours de pétrole ont baissé début novembre en cours à 71 dollars/baril, après avoir atteint leurs plus hauts niveaux début octobre avec 86 dollars, sachant que ce prix avait dernièrement baissé au dessous de 70 dollars/baril.

Le ministre a indiqué que plusieurs analyses de l'Opep font état d'une éventuelle baisse des cours actuels en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande en 2019, en prévision de la révision de la convention adoptée par les pays Opep et non-Opep (particulièrement la Russie) et d'une reprise progressive de la production irakienne et libyenne.

S'agissant du financement du Fonds de régulation des recettes (FRR), M. Raouya a précisé qu'il sera financé par "l'excédent des recettes fiscales résultant des cours des hydrocarbures, par rapport au prix référentiel fixé dans le cadre de la loi de Finances".

"Le Fonds sera systématiquement financé une fois le niveau fiscalité inscrit au budget atteint". L'excédent couvrira le déficit budgétaire avant de recourir au financement non conventionnel, a-t-il ajouté.

Raouya: le prix référentiel du baril de pétrole établi à 50 dollars constitue "une mesure prudente"
  Publié le : mardi, 13 novembre 2018 12:49     Catégorie : Economie     Lu : 21 foi (s)   Partagez