Douanes : M. Bahamid prend part à Bruxelles à la conférence mondiale sur la sécurité frontalière

Publié le : mercredi, 03 octobre 2018 11:25   Lu : 0 fois
Douanes : M. Bahamid  prend part à Bruxelles à la conférence mondiale sur la sécurité frontalière

ALGER - Le Directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahamid, prend part à la conférence sur la sécurité mondiale, organisée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) du 2 au 4 octobre 2018 à Bruxelles (Belgique), a indiqué mardi la Direction générale des douanes (DGD).

Lors de cet événement, l’accent a été mis sur le rôle et la contribution des douanes dans la sécurité frontalière et la lutte contre le terrorisme, a rapporté l’OMD dans un communiqué.

En décembre 2015, constatant la recrudescence des faits de terrorisme, la Commission de politique générale de l'OMD publiait la Résolution de Punta Cana, dans laquelle elle met en exergue le rôle et la contribution de la douane dans la sécurité frontalière et la lutte contre le terrorisme. 

Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et engagements politiques de premier plan (tels que les déclarations du G7 et du G20) mettent également en lumière le rôle primordial que jouent les services douaniers dans la sécurité frontalière.


Lire aussi: Farouk Bahamid installé à la tête de la Direction générale des Douanes


Ainsi, à l'occasion d'un premier séminaire stratégique organisé en juin 2016 au titre du Programme de l'OMD sur la sécurité, les membres ont pu identifier les bonnes pratiques et étudier des solutions innovantes ou différentes à apporter aux problèmes de sécurité frontalière", ajoute le communiqué.

A cet effet, l’objectif de cette conférence est "d'étudier les changements advenus pendant cette période, à travers des exposés sur l'évolution des menaces à l'encontre de la sécurité mondiale", précise-t-on.

Elle permettra également "d'aborder la question du développement des responsabilités incombant à la douane en matière de sécurité".

A rappeler que le nouveau code des douanes algérien, publié en 2017, confère dans son article 3, entre autre, à l’Administration des douanes la mission de lutter, en collaboration avec les services concernés, contre la contrebande, le blanchiment d’argent et le crime transfrontalier ainsi que l’importation et l’exportation illicites de marchandises portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public.

 

 

Douanes : M. Bahamid prend part à Bruxelles à la conférence mondiale sur la sécurité frontalière
  Publié le : mercredi, 03 octobre 2018 11:25     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez