JMMC : La Russie appelle à un partenariat à long terme entre l'OPEP et ses partenaires

Publié le : dimanche, 23 septembre 2018 12:34   Lu : 0 fois
JMMC : La Russie appelle à un partenariat à long terme entre l'OPEP et ses partenaires
DR

ALGER - Le ministre de l'Energie russe, Alexandre Novak, a appelé dimanche à Alger à l'élargissement de la coopération entre les pays producteurs de pétrole au sein et hors OPEP pour réaliser une stabilité à long terme sur le marché mondial.

"A l'approche de la fin 2018 (date d'expiration de l'accord de réduction de la production pétrolière), il est nécessaire de réfléchir sérieusement à l'élargissement de notre partenariat pour faire face aux nouveaux défis actuels et futurs", a précisé M. Novak dans une allocution à l'ouverture des travaux de la 10e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'OPEP et non-OPEP (JMMC).

"Bien que la situation des marchés pétroliers est meilleure actuellement aussi bien pour les consommateurs que les producteurs, nous devons éviter les défis susceptibles d'influer sur les deux parties", a-t-il estimé.

Le ministre russe de l'Energie a indiqué que les "sanctions imposées par certains pays et les guerres commerciales" auront un impact sur l'économie mondiale et, par conséquent, sur le marché pétrolier.


Lire aussi : Ministre saoudien de l'Energie: Pas d'accord pour augmenter la production du brut 


Ces défis exigent la "révision et l'examen minutieux des différentes formes de coopération existant entre les producteurs au sein et hors OPEP", a estimé M. Novak qui a appelé dans ce cadre à "préserver la plate-forme de la coopération fructueuse et les mécanismes mis en place pour faire face à tous les défis avec professionnalisme".

La création d'un mécanisme pour un partenariat à long terme entre les producteurs de pétrole permettra de "réaliser globalement un développement durable dans le secteur de l'énergie et de l'économie mondiales".

"Toutes les parties sur le marché, aussi bien producteurs que consommateurs, attendent de nous le respect de notre engagement et l'approche que nous avons dégagée pour préserver l'équilibre du marché mondial à long terme", a soutenu M. Novak

Les pays de l'OPEP et non OPEP, notamment la Russie ont convenu, en décembre 2016 à Vienne, de réduire la production de 1,8 millions de barils/jour à partir de janvier 2017.

L'accord de Vienne qui a grandement contribué à l'amélioration des niveaux des prix à plus de 70 dollars/baril, a été prolongé jusqu'à fin 2018.

JMMC : La Russie appelle à un partenariat à long terme entre l'OPEP et ses partenaires
  Publié le : dimanche, 23 septembre 2018 12:34     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez