Système de formation professionnelle en Algérie: un modèle à suivre (BIT)

Publié le : mercredi, 02 mai 2018 19:22   Lu : 97 fois
Système de formation professionnelle en Algérie: un modèle à suivre (BIT)

 

ALGER- Le représentant du Bureau international du Travail (BIT) en Algérie, Mohamed Ali Deyahi, a estimé mercredi à Alger, que le système de formation professionnelle en Algérie était "un modèle développé à suivre dans la région d'Afrique du Nord".

Dans une déclaration à la presse, en marge d'un séminaire régional sur "l’impact de la formation professionnelle sur l’employabilité des jeunes en Afrique du Nord", M. Deyahi a affirmé que "le système de formation en Algérie est un modèle à suivre dans la région", indiquant que l'Algérie "a adopté plusieurs mesures pour la promotion et le développement de ce secteur, mais aussi l'élaboration de stratégies pour établir une corrélation entre la formation et l'emploi".

Le représentant du BIT a mis en avant l'expérience algérienne en matière de formation professionnelle, eu égard à l'intérêt accordé par l'Algérie à ce secteur, aux "moyens financiers" qu'elle lui consacre et autres moyens assurés dans les domaines de la gestion, de l'encadrement et des structures, outre la dynamique insufflée tendant à établir des relations entre le secteur de la formation professionnelle et les entreprises économiques à même de permettre à l'Algérie de se distinguer par son expérience.

Evoquant le séminaire tenu en Algérie, M. Deyahi a mis en exergue le projet régional des pays d'Afrique du nord, adopté dans le cadre de la coopération Sud-Sud des organisations patronales, en coordination avec le BIT, pour contribuer à la promotion de la formation et au renforcement du  travail décent au profit des jeunes de la région.

Ce projet, a-t-il poursuivi, permettra aux pays de la région de bénéficier d'un soutien technique et d'élaborer des rapports et des études en matière de formation professionnelle en vue de définir les besoins en la matière. 

Système de formation professionnelle en Algérie: un modèle à suivre (BIT)
  Publié le : mercredi, 02 mai 2018 19:22     Catégorie : Economie     Lu : 97 foi (s)   Partagez