L'activité météorologique revêt une importance majeure dans l'activité économique et la vie quotidienne

Publié le : vendredi, 23 mars 2018 09:36   Lu : 1 fois
L'activité météorologique revêt une importance majeure dans l'activité économique et la vie quotidienne

ALGER- Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a mis l'accent jeudi à Alger sur l'importance majeure que revêt la météorologie dans l'activité économique et la vie quotidienne du citoyen.

A l'occasion de la Journée mondiale de la Météorologie (22 mars) célébrée au siège de l'Office national de le Météorologie (ONM), le ministre a précisé que les services de météorologie jouent un rôle important aussi bien dans l'activité commerciale que dans la vie quotidienne du citoyen, soulignant que le climat et l'eau ont un grand impact sur le développement socio-économique des pays.

"L'ONM doit poursuivre les efforts pour garantir une meilleure prévision des phénomènes météorologiques", a indiqué M. Zaalane.

Le ministre a exhorté les responsables de l'ONM à la coordination avec les différents établissements concernés en vue de réduire les effets des changements climatiques qui occasionnent d'importantes pertes humaines et matérielles, soulignant le rôle vital de cette entreprise qui mérite d'être soutenue pour améliorer ses prestations.

Consciente de l'importance de la météorologie, l'Algérie a adhéré en 1963 à l`Organisation météorologique mondiale (OMM).


Lire aussi: Navigation aérienne: Météo Algérie obtient la certification de son système de management qualité


M. Zaalane a estimé que l'activité météorologique nécessite la mobilisation d'importantes ressources terrestres et techniques eu égard à son importance dans le développement des activités économiques et commerciales.

Le premier responsable du secteur a rappelé l'intérêt accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la météorologie et son soutien à l'ONM à travers sa dotation en moyens techniques et scientifiques à l'effet de lui permettre de s'acquitter pleinement de sa mission. Il s'agit en l'occurrence de l'acquisition de deux systèmes de réception d'images satellitaires à Oran et Constantine, l'utilisation des technologies de troisième génération et leur généralisation à l'ensemble des réseaux météorologiques avec l'acquisition de 200 stations météorologiques et la réhabilitation de 40 autres.

Le ministre a cité, entre autres, l'augmentation du débit d'Internet pour les services de l'ONM de 2 à 10 méga bites outre le renouvellement du réseau de communication à travers la réalisation d'un réseau de fibre optique en vue d'assurer une meilleure transmission des données et la préservation d'un système à double flux.

Toutes les stations implantées au niveau des aéroports nationaux ont été dotés également d'équipements de réserve alimentés par des panneaux solaires permettant de mesurer la vitesse du vent et la pression atmosphérique, deux critères incontournables dans le domaine de la météorologie.

A cette occasion, le ministre a mis en valeur l'importance des ressources humaines qui demeurent un facteur vital et principal de tout système", rappelant le recrutement de 185 nouveaux ingénieurs et techniciens durant les trois dernières années et l'organisation de sessions de formation technique au profit de 326 techniciens.

Afin d'améliorer la performance des ressources humaines dans ce domaine et d'assurer une formation de qualité pour les techniciens, l'ONM a signé trois accords de partenariat avec l'Office national de métrologie français, l'Institut hydrométéorologique de formation et de recherche à Oran (IHFR) et l`Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar.

Ces efforts ont permis à l'ONM de réaliser plusieurs résultats dont l'amélioration du niveau d'exactitude des prévisions métrologiques et la réduction des failles enregistrées en matière de couverture ainsi que l'augmentation de la vitesse de transmission des données météorologiques de 75% à 98% et la réduction du taux d'erreur dans le cryptage des données météorologiques de 10 % à 0,6%.

Par ailleurs, le laboratoire de l'ONM a été accrédité en qualité de centre régional d'instrument (CRI) outre l'obtention du certificat ISO 9001 version 2008 des activités d'assistance de la météorologie.

Le ministre a ajouté que "les efforts de l'Etat visant le développement de la météorologie se poursuivront et seront élargis pour englober d'autres domaines dans le cadre d'un programme ambitieux basé sur la conformité aux normes ISO version 2015 et l'actualisation des prévisions".    

En marge de cette rencontre le ministre a affirmé que "la convention signée entre l'ONM et l'Agence nationale des autoroutes (ANA) entrera en vigueur "dès l'application du système de péage".

L'activité météorologique revêt une importance majeure dans l'activité économique et la vie quotidienne
  Publié le : vendredi, 23 mars 2018 09:36     Catégorie : Economie     Lu : 1 foi (s)   Partagez