Journée mondiale de l’eau: présentation de trois timbres postaux sur les «Foggaras» à Adrar

Publié le : jeudi, 22 mars 2018 13:10   Lu : 404 fois
Journée mondiale de l’eau: présentation de trois timbres postaux sur les «Foggaras» à Adrar

ADRAR- Trois nouveaux timbres postaux sur le système des «Foggaras» d’irrigation traditionnelle, émis par Algérie-Poste à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ont été présentés jeudi à Adrar.

Ces timbres mettent en relief trois modes d’exploitation hydraulique séculaires, connus sous l’appellation de «Foggara», adoptés par les anciens habitants de la région pour l’irrigation agricole et leurs besoins en eau potable, a indiqué le directeur de l’unité d’Algérie-Poste d’Adrar, Mohamed Belcheikh.

Ils représentent la «Foggara d’Amoul» dans le Touat, la «Foggara El-Kebira» dans le Gourara, et la « Foggara El-Beida » dans le Tidikelt, avec leur système traditionnel ancestral d’adduction de l’eau et de sa répartition équitable, sur la base d’une mesure dite « El-Kesria », entre les palmeraies, selon la quote-part de chacun des bénéficiaires.

L’initiative a pour objectif de valoriser ce système hydraulique ancestral, en tant que patrimoine civilisationnel ancien de la région, de sensibiliser sur la préservation de l’eau et la rationalisation de sa consommation, et de mettre en relief les acquis de développement enregistrés pour la mobilisation de cette ressource vitale, a-t-il ajouté.

La célébration de la journée mondiale de l’eau a donné lieu à des « Portes ouvertes » mettant en avant les réalisations du secteur des ressources en eau, que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable que de l’assainissement, à l’instar des projets de deux stations d’épuration et de traitement des eaux usées projetées à Adrar et Timimoune.

La concrétisation de ces deux ouvrages entre dans le cadre de la stratégie du secteur de valoriser la ressource hydrique et de la renforcer avec des  apports alternatifs destinés à accompagner l’activité agricole, ainsi que l’entretien des espaces verts et des espaces sylvicoles, a-t-on souligné. 

 

Journée mondiale de l’eau: présentation de trois timbres postaux sur les «Foggaras» à Adrar
  Publié le : jeudi, 22 mars 2018 13:10     Catégorie : Economie     Lu : 404 foi (s)   Partagez