Guitouni s'entretient avec le P-dg de la compagnie General Electric

Publié le : lundi, 12 mars 2018 09:08   Lu : 110 fois
Guitouni s'entretient avec le P-dg de la compagnie General Electric

ALGER- Le ministre de l’Energie,  Mustapha Guitouni, a reçu dimanche à Alger le Président-directeur général et président du conseil d'administration de la compagnie General Electric,John Flannery, avec lequel il a discuté de l'état et les perspectives de partenariat entre les deux parties, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cet entretien, M.Guitouni a insisté sur "l’importance cruciale" qu’accorde son département ministériel à développer des partenariats mutuellement bénéfiques aux deux parties.

Selon lui, ces partenariats devraient être axés sur des projets intégrant la maitrise des technologies de production, le transfert des savoir-faire et d’expertise, la formation, la recherche et développement et l’intégration nationale et ce, en application des orientation de Président  de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

A ce propos, les deux parties se sont félicitées du partenariat stratégique développé entre General Electric et les deux compagnies nationales Sonatrach et Sonelgaz, souligne la même source.


Lire aussi: Guitouni: la réussite des objectifs de développement durable tributaire de l’accès à l’énergie


Les deux parties ont ainsi fait le point sur l’état d’avancement du méga complexe industriel GEAT (partenariat Sonelgaz 51% û GE 49%) pour la fabrication des turbines à gaz, turbines vapeur, alternateurs et systèmes contrôle-commande à Batna.

Ainsi, le ministre et son hôte ont évoqué le projet de création d’une société commune entre Sonatrach 51% et Baker Hughes GE Compagnie (BHGE) 49% ayant pour objet l’exploitation et la maintenance d’un complexe industriel qui sera localisé à Oran pour la fabrication et l’assemblage de produits dédiés aux activités pétrolières et gazières tels que les têtes de puits forage et production, les vannes etc.

Dans ce cadre, M.Guitouni a rappelé la politique nationale d’industrialisation, consistant en la mise en £uvre d’une série de projets industriels en partenariat, basée sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit le pays, ajoute le communiqué.

L’objectif, a-t-il souligné, est de "réduire la dépendance du secteur de l’énergie en matière de réalisation des infrastructures énergétiques" et l’approvisionnement en équipements associés tout en assurant le retour d’expérience, le transfert du savoir-faire, la formation des jeunes et la  création d’emploi.

Par ailleurs, M.Guitouni a insisté sur la possibilité de développer le business des Joint-Venture entre GE et les deux compagnies Sonatrach et Sonelgaz en vue de se positionner sur le marché méditerranéen et africain, conclut le communiqué.

Guitouni s'entretient avec le P-dg de la compagnie General Electric
  Publié le : lundi, 12 mars 2018 09:08     Catégorie : Economie     Lu : 110 foi (s)   Partagez