Finance islamique: toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le lancement de produits bancaires sans intérêt (Raouia)

Publié le : jeudi, 01 mars 2018 19:38   Lu : 11 fois

ALGER - Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, a affirmé jeudi à Alger que les banques avaient pris les mesures nécessaires pour offrir des produits bancaires sans intérêt au profit des clients intéressés, à travers l'application de ce que prévoit la loi sur la monnaie et le crédit.

Répondant à une question orale lors d'une plénière au Conseil de la nation sur l'introduction de la finance islamique dans les transactions bancaires, M. Raouia a précisé que les banques publiques ont pris les mesures nécessaires pour accorder des prêts participatifs.

Pour drainer une épargne inactive, la Caisse nationale d'épargne e de prévoyance (CNEP) et la banque de développement local (BDL) proposent des produits d'épargne sans intérêt. Il s'agit du "livret d'épargne avec intérêt (classique) et le livret alternatif (sans intérêt), a fait savoir le ministre, ajoutant que la CNEP a lancé le produit appelé Idjar pour financer l'acquisition d'un logement.

M. Raouia a en outre indiqué que d'autres produits participatifs proposés par la BDL et la banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) seront lancés durant le premier semestre 2018. Il s'agit notamment, a-t-il dit, du Idjar, de la Mourabaha et de la Moucharaka, affirmant que les autres banques publiques vont lancer leurs produits au cours du deuxième semestre.

Pour une meilleure maitrise des principes de la finance participative, les banques publiques ont pris toutes les mesures nécessaires concernant notamment la formation des agents et ce à travers l'organisation de rencontres sur ce thème, a-t-il précisé.

M. Raouia a ajouté que ces actions tendent à répondre aux besoins exprimés en matière de produits d'épargne sans intérêt.

Finance islamique: toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le lancement de produits bancaires sans intérêt (Raouia)
  Publié le : jeudi, 01 mars 2018 19:38     Catégorie : Economie     Lu : 11 foi (s)   Partagez