Réunion du Comité énergie algéro-tunisien les 26 et 27 février à Tunis

Publié le : jeudi, 22 février 2018 18:22   Lu : 28 fois
Réunion du Comité énergie algéro-tunisien les 26 et 27 février à Tunis

ALGER- La réunion du Comité bilatéral Energie algéro-tunisien se tiendra les 26 et 27 février en cours à Tunis, a indiqué jeudi le ministère de l'Energie.

Cette réunion sera coprésidée par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour. 

Les discussions porteront sur l’état d’avancement et de développement des projets et des contrats en cours et sur les opportunités de coopération futures, souligne la même source.

Ce Comité bilatéral regroupe les représentants des ministères et des entreprises énergétiques des deux pays qui se réunissent périodiquement et alternativement à Alger et à Tunis. 


Lire aussi: L'Algérie et la Tunisie oeuvrent à la relance d'une zone économique commune


La réunion du Comité est précédée par celle des experts pour examiner l’état des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie dont les hydrocarbures.

Pour rappel, lors de la dernière réunion du Comité bilatéral tenue en 2017 à Alger, il avait été notamment question d`optimiser davantage les capacités d`exploitation des interconnexions électriques entre les deux pays, d`examiner la possibilité d`augmenter le seuil de transit de  l`énergie et de développer les échanges commerciaux d`électricité ainsi que les échanges d`expérience en matière de raccordement des régions isolées et frontalières en électricité et en gaz.

Le Comité avait noté avec satisfaction le bon fonctionnement des lignes d`interconnexion électriques suite à la mise en service en 2014 de la ligne 400 kV Cheffia (Algérie)-Djendouba (Tunisie).Lors de cette rencontre à Alger, les deux parties avaient également abordé les perspectives de coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures et l`exploration dans des blocs libres du domaine minier dans les deux pays.

Le groupe Sonatrach et la société tunisienne des activités pétrolières (Etap) avaient créé en 2003 une société algéro-tunisienne "Numhyd" qui active essentiellement dans l`exploration, la production du pétrole et du gaz en Algérie et en Tunisie. 

        Il avait aussi été question de l`approvisionnement de la Tunisie en produits énergétiques dont notamment en Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et en gaz butane dans les villes frontalières ainsi qu'en gaz naturel.

Réunion du Comité énergie algéro-tunisien les 26 et 27 février à Tunis
  Publié le : jeudi, 22 février 2018 18:22     Catégorie : Economie     Lu : 28 foi (s)   Partagez