Signature d'une convention pour l'adaptation des formations aux besoins de l'économie

Publié le : lundi, 19 février 2018 16:40   Lu : 26 fois
Signature d'une convention pour l'adaptation des formations aux besoins de l'économie

ALGER- Une convention de partenariat a été signée lundi à Alger entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et la Confédération algérienne du Patronat (CAP), pour une  adaptation permanente des offres de formation aux besoins de l'économie nationale.

Cette convention, signée par la directrice de la formation continue et des relations intersectorielles au ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Akila Chergou, et le président de la CAP, Boualem M'rakach, a pour objet de définir les modalités de collaboration entre les deux parties pour la réalisation des objectifs du plan quinquennal sectoriel de formation (2015-2019) visant une adaptation permanente des offres de formation, notamment en apprentissage et en formation continue, aux besoins des activités des entreprises et des projets de développement.

Il s'agit, notamment, d'ouvrir des sections de formation initiale diplômante et qualifiante dans les établissements de formation relevant du ministère dans les filières et spécialités correspondants aux besoins de la Confédération et d'organiser des stages pratiques au sein des organismes et entreprises adhérents à la Confédération.

A cet effet, Mme Chergou a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique de partenariat avec le secteur économique, pour "mieux l'accompagner dans le renforcement de ses compétences" afin de "répondre aux exigence d'une économie compétitive et concurrentielle".

"La politique nationale de formation vise à mettre sur le marché du travail des qualifications et des compétences professionnelles, nécessaires au développement des activité économiques, en conformité avec les exigences de l'évolution technique et technologique, d'une part, et l'amélioration des compétences des travailleurs des entreprises afin de les rendre compétitives face à la concurrence du marché", a-t-elle soutenue.

Dans ce contexte, la même responsable a fait savoir que le ministère de la Formation a conclu, à ce jour, "130 conventions-cadre et 12.123 conventions spécifiques de mise en £uvre au niveau local et 629.892 travailleurs, formés grâce au partenariat".


Lire aussi: Formation professionnelle: une nouvelle stratégie orientée vers l’économie alternative aux hydrocarbures


Pour sa part, M. M'rakach a mis en avant l'importance de la formation dans le développement économique, affirmant qu'un comité mixte de mise en oeuvre, de coordination et de suivi a été mis en place pour définir et arrêter le plan de formation pluriannuel en application de cette convention de partenariat.

Signature d'une convention pour l'adaptation des formations aux besoins de l'économie
  Publié le : lundi, 19 février 2018 16:40     Catégorie : Economie     Lu : 26 foi (s)   Partagez