Coopération algéro-française: un nouveau programme pour accompagner l'ANEM

Publié le : samedi, 17 février 2018 17:03   Lu : 69 fois
Coopération algéro-française: un nouveau programme pour accompagner l'ANEM

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a annoncé, samedi à Alger, le lancement d'un nouveau programme pour accompagner l'Agence nationale de l'emploi (ANEM).

Intervenant à l'occasion d'une conférence sur l'adoption et la finalisation du projet de partenariat institutionnel destiné à accompagner la modernisation des services d'accueil téléphonique et d'écoute de l'ANEM, le ministre a indiqué qu'au terme de cette entreprise de modernisation des services d'accueil téléphonique et d'écoute de l'Agence, en coordination avec le pôle Emploi français, il sera procédé au lancement de deux projets en 2018. 

Il s'agit du programme d'accompagnement de l'Agence dans la mise au point de ses critères de métiers, afin de définir minutieusement les métiers en difficulté de recrutement et les compétences les plus demandées sur le marché de l'emploi.

Le deuxième projet qui se veut un prolongement du programme Profas C+ vise à reconfigurer l'offre des services téléphoniques de l'Agence.

La coopération entre l'ANEM et Pôle emploi sera renforcée cette année à la faveur d'un projet de jumelage P3A, et ce dans le cadre de la coopération avec l'Union européenne (UE), a ajouté encore le ministre.

A cette occasion, M. Zemali a salué les relations de coopération étroite entre l'Algérie et la France qui ont permis à l'ANEM de tirer profit de l'expérience des services du secteur de l'emploi en France et de partager leurs expériences et bonnes pratiques sur le terrain. 

Soulignant l'importance des différents programmes de coopération internationale pour l'amélioration des performances de l'ANEM en termes de professionnalisation de ses ressources humaines, M. Zemali a affirmé que l'Agence a radicalement changé par rapport au début des années 2000, et ce grâce à la mise en £uvre, à partir de 2006, d'un programme triennal de modernisation et de réhabilitation. 

"La modernisation de l'Agence a permis, aussi, d'améliorer les offres et les prestations au profit de différents usagers tout en répondant avec davantage d'efficacité aux besoins du marché" a expliqué M. Zemali qui a ajouté que "le réseau des agences locales d'emploi s'est considérablement élargi, en passant à 274 agences en 2017 contre 164 en 2016 soit une augmentation de 67%.

Ce réseau, a-t-il poursuivi, a permis, également, d'améliorer le taux de couverture de la demande qui a augmenté d'un agent pour 306 demandeurs d'emploi en 2006 à un agent pour 202 demandeurs en 2017.

"L'intérêt accordé à l'amélioration des prestations offertes aux demandeurs d'emploi et aux employeurs s'est traduit par la poursuite de la mise en place de cellules d'accueil et d'écoute aux niveaux local et central, qui ont pour missions de traiter et d'orienter les requêtes.

A ce propos, le ministre a mis en avant l'importance de la gestion des demandes pour l'ANEM et pour le secteur de l'emploi en général, du fait qu'elle permet l'évaluation instantanée de la qualité des prestations offertes et l'introduction des modifications nécessaires en vue d'améliorer cette qualité et augmenter le taux de réponse aux demandes.

Clôturé aujourd'hui, le projet a permis d'opérer un changement radical sur l'application de gestion et de traitement des requêtes de l'ANEM en développant une nouvelle application (ECOUTE +), précise le ministre.

A rappeler que prestations téléphoniques et d'écoute de l'ANEM utilisent un système informatique "WASSIT" qui est un instrument de gestion et d'étude des requêtes multicanales à travers la réception des appels téléphoniques sur le numéro vert 3005 pour prendre en charge les préoccupations des demandeurs, les informer et les orienter dans un délai ne dépassant pas cinq (05) jours. Ce service est un outil visant à gagner du temps et à mieux suivre les requêtes.

Dans ce sens, la présidente du projet, pour la partie algérienne, Hafida Hamouche a fait état de 3.922 requêtes enregistrées en 2017.  

Coopération algéro-française: un nouveau programme pour accompagner l'ANEM
  Publié le : samedi, 17 février 2018 17:03     Catégorie : Economie     Lu : 69 foi (s)   Partagez