Salon international des hydrocarbures: Le renforcement des partenariats évoqué

Publié le : mardi, 13 février 2018 10:17   Lu : 295 fois
Salon international des hydrocarbures: Le renforcement des partenariats évoqué

ALGER- Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni a participé lundi au Caire à la 2ème édition de "l’Egypt Petrolium Show", où il a évoqué la nécessité de mettre en oeuvre des partenariats à même de renforcer les fondamentaux économiques de l'industrie énergétique et  pétrolière, a indiqué un communiqué de ce ministère.

Guitouni a pris part à un panel ministériel intitulé "Inspirer, diriger et créer des opportunités qui transformeront le paysage mondial" auquel ont participé ses homologues ministres de l’Energie et du Pétrole d’Egypte, du Venezuela et d’Afrique du Sud.


Lire aussi: Energies renouvelables: Guitouni propose la création d'un Conseil consultatif


Au cours de leurs échanges, les panélistes ont abordé des thèmes liés à la nécessité de mettre en oeuvre des partenariats à même de renforcer les fondamentaux économiques de l'industrie énergétique et pétrolière de façon à créer de la richesse tout en s’inscrivant dans les impératifs du  développement durable.

Guitouni a pour sa part mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre l'Algérie en matière énergétique ainsi que les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires et faciliter l’entreprenariat, a indiqué la même source. Il  a également évoqué les incertitudes et les volatilités qui caractérisent encore les marchés du pétrole et du gaz qui ont bouleversé les fondamentaux économiques de par le monde.

 A ce propos, le ministre a évoqué la nécessité de donner de la visibilité aux producteurs et consommateurs et de maintenir les efforts entrepris par les pays Opep et non Open en vue de stabiliser les marchés et de les équilibrer sur le moyen et long terme. 

L’Algérie, a-t-il ajouté, et sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a toujours joué un rôle actif dans tous les espaces de dialogue et de concertation, ce qui a permis de conclure l’accord d’Alger en septembre 2016, et ainsi de redonner confiance aux marchés en donnant la possibilité aux entreprises d’envisager sereinement des investissements nouveaux dans l’amont et l’aval des industries pétrolières et gazière . Selon le ministère, l’année 2018 est dans la même perspective .

"L’Egypt Petrolium Show" a vu la participation des acteurs parmi les plus influents sur la scène pétrolière et énergétique, il constitue une plate-forme d’échanges pour les professionnels de l’industrie pétrolière et gazière autour des opportunités d’investissements, du développement des marchés pétroliers et gaziers, des technologies et de l’ingénierie énergétique ainsi que du développement durable.

Salon international des hydrocarbures: Le renforcement des partenariats évoqué
  Publié le : mardi, 13 février 2018 10:17     Catégorie : Economie     Lu : 295 foi (s)   Partagez