Grève du personnel navigant d’Air Algérie: vols retardés, voyageurs en colère

Publié le : lundi, 22 janvier 2018 16:39   Lu : 8 fois
Grève du personnel navigant d’Air Algérie: vols retardés, voyageurs en colère

ALGER- La grève des stewards et hôtesses de l’air d'Air Algérie, déclenchée lundi sans préavis, a désagréablement surpris les passagers de cette compagnie qui se sont trouvés bloqués au niveau de l'aéroport international d'Alger ainsi que de l'aérogare des lignes domestiques, a constaté l'APS sur place.

Sur les écrans d'affichage, tous les vols prévus pour lundi à partir de l’aéroport international Houari Boumediene, sont déclarés "retardés".

Aux premières heures de son annonce vers 4 heures du matin, la grève a provoqué des perturbations des vols dont ceux en partance vers des pays d'Europe comme la France, l’Italie ou encore la Belgique, pénalisant ainsi plusieurs voyageurs mal informés sur la reprise des vols.


 La grève du personnel navigant d'Air Algérie partiellement suivie à Oran et Annaba


Au guichet d'enregistrement des vols vers Paris, Abdelkader et son épouse,  traînant leurs bagages, attendent depuis plusieurs heures leur vol à destination d’Orly sud.

"J’attends depuis 6 heures du matin. Ce n’est que vers 7h30, heure prévue du départ, que nous avons été informés de l’ajournement du vol", déplore ce couple âgé.

Au guichet d’enregistrement de Marseille, une destination qui connaît un important flux de voyageurs, ces derniers, complètement désorientés, prennent leur mal en patience en attendant un hypothétique vol.

 

== Les grévistes ''nous ont pris de court"==

 

Désemparés, les passagers regrettent le fait qu’ils n'eurent pas été informés de cette grève déclenchée sans préavis: "Je trouve injuste l’action des stewards et des hôtesses de l’air qui ont pris de court les voyageurs", lâche, épuisée, une jeune femme qui devait se rendre à Barcelone.

Son vol, prévu à 7H00, n’a pas eu lieu malgré son enregistrement, déplore-t-elle.

D'autres voyageurs, à destination de Bruxelles, se trouvent également affectés: L'annulation du vol vers la capitale belge, prévu à 10h05, a suscité la colère chez les passagers qui dénoncent également le manque d’informations concernant leur vol annulé.


Air Algérie: le personnel navigant commercial entame une grève


"J’attends depuis 6 heures du matin. J’ai effectué mon enregistrement et à ma grande surprise, l’agent préposé au guichet m’apprend que le vol devra connaître un retard à cause d’une grève", proteste un voyageur tout en brandissant son billet d'avion.

Toutefois, la compagnie Air Algérie a remis aux voyageurs, dont les vols ont été affectés par cette grève, des attestations de retard leur donnant le droit de se faire rembourser en cas d’annulation.

Dans la zone des vols domestiques, même désarroi affiché par les passagers à destination des villes du pays (Constantine, Oran, Béjaia, Ouargla...).

Déçus, des passagers font part des désagréments causés par ce débrayage qui a compromis, chez certains, leurs rendez-vous professionnels.

Une réunion entre les représentants des grévistes et des responsables d’Air Algérie devrait se tenir pour trouver un terrain d'entente, expliquent à la presse des représentants des grévistes.


Lire aussi: Air Algérie-Grève: des perturbations sur l'ensemble des vols


Les stewards et hôtesses de l’air, affiliés au syndicat du personnel navigant commercial, ont soulevé une série de revendications socioprofessionnelles liées notamment à la revalorisation des salaires.

Pour sa part, la chargée de communication de la compagnie nationale, Mounia Bertouche, qualifie de "sauvage" et d’"illégale" cette grève du fait qu'aucun préavis n'a été déposé.

"Nous sommes surpris comme tout le  monde par cette grève déclenchée à 4h du matin. Aucun vol n’est effectué depuis ce matin, excepté ceux en partance des aéroports d'Annaba et d'Oran" , relève-t-elle dans un point de presse tenu à l’aéroport Houari Boumediène.

Quatre (4) vols de et vers la France sont programmés aujourd’hui, précise-t-elle en assurant qu’une cellule de crise a été installée pour prendre en charge les passagers qui seront informés d'un nouveau programme de vols.

Grève du personnel navigant d’Air Algérie: vols retardés, voyageurs en colère
  Publié le : lundi, 22 janvier 2018 16:39     Catégorie : Economie     Lu : 8 foi (s)   Partagez