Menu principal

Menu principal

Saison touristique saharienne 2017: enregistrement de 160.000 touristes, dont 10.000 étrangers (Mermouri)

Publié le : lundi, 25 décembre 2017 18:13   Lu : 456 fois

ALGER - Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri a indiqué lundi que quelque 160.000 touristes, dont 10.000 étrangers, avaient visité les régions du Sud depuis le début, en septembre, de la saison touristique saharienne 2017.

Invité du Forum de la radio de la chaîne I, M. Mermouri a précisé que quelque 160.000 touristes avaient visité les régions du Sud depuis le début de la saison touristique saharienne le 29 septembre 2017, soit une hausse par rapport à la précédente saison où quelque 140.000 touristes avaient visité ces régions, ajoutant que 10.000 d'entre eux étaient des touristes étrangers (contre 7.500 en 2016). Ces chiffres sont des "signaux positifs" dans la relance du secteur par la valorisation du tourisme intérieur, a-t-il estimé.

Le secteur vise à "favoriser la concurrence entre les opérateurs économiques", a-t-il dit, faisant état de l'existence de 150 offices de tourisme local et 100 associations activant dans le domaine de la promotion du tourisme.

Le ministre a mis en avant la coopération en place entre son secteur et les autres secteurs et acteurs concernés, à l'instar d'Air Algérie qui a fait savoir qu'elle était prête à réserver des charters vers toute destination touristique en Algérie pour peu qu'elle soit rentable et à accorder des réductions pouvant aller jusqu'à moins 50% si au moins 10 personnes sont confirmées par vol.

Le défi pour le secteur du tourisme est d'élaborer une stratégie claire selon les moyens disponibles, conformément au plan d'action du Gouvernement qui a mis l'accent sur trois axes, à savoir la promotion de l'investissement par des mesures incitatives, la promotion de la destination Algérie et la promotion de l'artisanat, a affirmé le ministre.

Pour ce qui est du premier axe, M. Mermouri a mis en avant le rôle que joue le privé dans ce domaine, indiquant que les opérateurs privés peuvent désormais réaliser des projets d'aménagement des Zones d'expansion touristique (ZET) dont la surface affectée à la promotion du tourisme est de 56 000 hectares.

Pour le deuxième axe lié à l'artisanat, le ministre a abordé les principaux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels dans ce domaine, d'autant plus qu'il s'agit d'une chaine de production, à l'instar des matières premières et des obstacles à la commercialisation.

"Il faut désormais trouver de nouveaux mécanismes à même d'assurer la pérennité de ce secteur qui assure environ 39 000 postes d'emploi, pour que l'activité n'y soit pas limitée que pendant les saisons touristiques et les foires organisées de temps à autre", a insisté le ministre qui a ajouté que cela peut être concrétisé à travers la création de marchés permanents et l'exploitation des places publiques à titre d'exemple pour l' exposition des produits de ce genre.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué le tourisme thermal en Algérie, qui compte 280 sources thermales, dont 62 sources ont obtenu le droit de concession pour leur exploitation et 30 sources sont en cours de réalisation.

Les stations thermales réparties sur le territoire national ont enregistré l'affluence de "3.8 millions de visiteurs depuis le début de l'année", d'autant plus que ce tourisme demeure actif tout au long de l'année, précise le ministre.

A une question sur l'écart de plus en plus grand entre le nombre de touristes entrant en Algérie et celui des touristes algériens qui préfèrent se rendre à l'étranger, M. Mermouri a révélé le chiffre de 2.5 millions de touristes ayant choisi l'Algérie comme destination touristique, contre 4.5 millions de touristes pour la 2e catégorie.

Toutefois, les choses "s'améliorent", a-t-il affirmé, ajoutant que "le premier trimestre de l'année en cours a connu l'entrée sur le territoire national de 1.9 millions de touristes ". Un indice positif qui demeure insuffisant, a-t-il jugé.

Saison touristique saharienne 2017: enregistrement de 160.000 touristes, dont 10.000 étrangers (Mermouri)
  Publié le : lundi, 25 décembre 2017 18:13     Catégorie : Economie     Lu : 456 foi (s)   Partagez