Menu principal

Menu principal

Le complexe gazier de Reggane: une valeur ajoutée pour l’économie nationale

Publié le : jeudi, 14 décembre 2017 16:34   Lu : 507 fois
Le complexe gazier de Reggane: une valeur ajoutée pour l’économie nationale
Photo APS

ADRAR - Le complexe gazier de Reggane, devant entrer très prochainement en phase d’exploitation, revêt une grande importance au regard de sa valeur ajoutée pour l’économie nationale, en terme de produits énergétiques, estime-t-on jeudi à la Direction de l’Energie de la wilaya d’Adrar.

Les travaux de cet important projet énergétique, développé en association entre le groupe Sonatrach et des partenaires étrangers Repsol, RDE et Edison, avaient été lancés en 2012 et ont été confiés à la compagnie Petrofac, selon la fiche technique du projet.

Le complexe produira, une fois en exploitation, plus de huit (8) millions de mètres cubes/ jour de gaz et 148 barils/jour de condensat, est-il signalé en précisant que le plan de développement du champ dépassera les 2 milliards de m3/ an sur une période de 12 années.


Lire aussi : Le Premier ministre inaugure à Arzew (Oran) deux nouveaux méthaniers


Le complexe, dont la réalisation a coûté près de 3 milliards USD, commencera à produire à travers l’exploitation de 10 puits gaziers sur les 104 que compte le champ gazier de Reggane.

Le contrat signé avec le groupe Petrofac comporte la réalisation d’un centre de traitement de gaz, un réseau de collecte de gaz et une ligne d’expédition de gaz sur 74 km.

Les réserves de ce périmètre gazier, englobant les gisements de Reggane-Nord, Kahlouche, Kahlouche-Sud, Sali, Tiouliline et Azrafil Sud-est, sont estimées à près de 88,6 milliards m3, dont 55 milliards m3 récupérables, selon la fiche technique du projet.

Ce projet d’envergure aura un impact direct indéniable sur la dynamique de développement de la région et contribuera à l’absorption du chômage à travers les centaines d’emplois qu’il générera dans différents corps de métiers et dans les prestations de logistique nécessaires à ce type d’ouvrages énergétiques, souligne-t-on.

Le complexe gazier de Reggane: une valeur ajoutée pour l’économie nationale
  Publié le : jeudi, 14 décembre 2017 16:34     Catégorie : Economie     Lu : 507 foi (s)   Partagez