La Guinée compte sur l’expérience algérienne pour son développement

Publié le : lundi, 04 décembre 2017 18:17   Lu : 408 fois
La Guinée compte sur l’expérience algérienne pour son développement
Photo APS

ALGER - Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamady Touré, a indiqué lundi que son pays compte sur l’expérience et l’expertise de l’Algérie pour son développement économique.

"Nous avons beaucoup de raisons de croire que dans la longue marche que nous entamons pour l’émergence et le développement (de la Guinée), l’Algérie nous fera bénéficier de son expérience et de son expertise", a indiqué M. Touré à l’ouverture des travaux de la troisième session de la commission mixte algéro-guinéenne qu’il a coprésidée avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

"Nous comptons et nous savons pouvoir compter sur l’Algérie qui est un modèle de développement pour nous", a ajouté M. Touré quand il a évoqué la mise en oeuvre par son pays du Plan national de développement économique et social (2016-2020) qui intègre les Objectifs de développement durable (ODD).

En ce sens, il a estimé que "la marge de progression de la coopération algéro-guinéenne est encore très grande, eu égard au  dynamisme des acteurs et l’important potentiel de la Guinée au niveau des ressources agricoles  insuffisamment exploitées", ajoutant que le secteur minier "peut constituer le domaine privilégié de la coopération économique avec l’Algérie".

S’exprimant sur la 3e session de la commission mixte algéro-guinéenne, M. Touré a estimé qu’elle présente "une nouvelle opportunité pour mieux encadrer le renforcement des relations bilatérales et élargir la coopération entre les deux pays à tous les domaines, notamment la diplomatie, les investissements, le transport, la santé et l’éducation".

"Cette commission mixte aura la lourde tâche de capitaliser tous ces atouts pour les transformer en outils de relance du développement socio-éconolmique et de lutte contre la pauvreté afin d’aider nos deux pays à relever avec succès les défis liés au développement", a-t-il conclu.

La Guinée compte sur l’expérience algérienne pour son développement
  Publié le : lundi, 04 décembre 2017 18:17     Catégorie : Economie     Lu : 408 foi (s)   Partagez