COP23: Zerouati réaffirme la position de l'Algérie quant à la mise en œuvre des décisions de l'Accord de Paris

Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:26   Lu : 886 fois
COP23: Zerouati réaffirme la position de l'Algérie quant à la mise en œuvre des décisions de l'Accord de Paris
Photo APS archives

ALGER - La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a réaffirmé mardi à Bonn (Allemagne), la position de l'Algérie quant à la nécessaire mise en oeuvre des décisions de l'Accord de Paris sur le climat, et le respect par les pays signataire de leurs engagements relatifs à la réduction des émissions de gaz qui causent le réchauffement climatique, indique un communiqué du ministère.

La ministre qui prend part aux travaux de la réunion de Haut niveau des ministres africains de l'Environnement sur les changements climatiques, dans le cadre du sommet international sur les changements climatiques  (COP23) qu'abrite la ville de Bonn, du 7 au 21 novembre en cours, a souligné le refus de l'Algérie de renégocier le contenu de l'Accord de Paris sur le climat, mettant en avant l'impératif que les pays développés accompagnent les pays en voie de développement en matière de transfert technologique, d'aide financière et de renforcement des capacités.


Lire aussi: COP23: les émissions de CO2 en hausse après 3 ans de stabilité


La ministre a réaffirmé l'engagement de l'Algérie à réduire de 7 % ses émissions de gaz causant le réchauffement climatique à l'horizon 2030, un taux qui pourrait atteindre 22 % si l'Algérie obtient l'aide financière et  technologique nécessaire.

A cette occasion, la ministre a rencontré le président de l'instance gouvernementale internationale chargée du changement climatique qui est en passe de préparer le 6ème rapport d'évaluation sur le climat, et ce en présence d'experts de l'instance. La rencontre s'est articulée autour du financement de l'instance et les modalités pour impliquer les chercheurs dans l'opération d'évaluation.

Selon la même source, Mme Zerouati tiendra par la même occasion des réunions bilatérales avec ses homologues (Chefs de délégations des pays participants) dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'Algérie et ses partenaires étrangers.

La réunion des ministres africains de l'environnement sera suivie de la présentation d'un bilan sur les négociations en cours au sommet par le groupe africain. Des initiatives africaines en la matière seront également présentées.

Le sommet de la COP23 se penchera sur la mise en place de mécanismes susceptibles d'appliquer les conclusions de la COP21 tenue à Paris en 2015. 

COP23: Zerouati réaffirme la position de l'Algérie quant à la mise en œuvre des décisions de l'Accord de Paris
  Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:26     Catégorie : Economie     Lu : 886 foi (s)   Partagez