Programme Cap Del: lancement de deux appels d’offres internationaux pour des études

Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 09:04   Lu : 99 fois
Programme Cap Del: lancement de deux appels d’offres internationaux pour des études

TLEMCEN - Deux appels d’offres internationaux concernant la réalisation d’études sur le programme de renforcement des capacités des acteurs locaux du développement (Cap Del) ont été lancés dernièrement, a-t-on appris mercredi à Ghazaouet (60 km de Tlemcen) du directeur de ce projet.

Il s’agit concrètement de l’élaboration d’un guide méthodologique pour l’établissement des plans communaux de développement (PCD) appuyés par des manuels pratiques à l’usage des différents intervenants et d’un plan de formation de ces mêmes acteurs selon une méthodologie précise, a indiqué  Mohamed Dahmani, chargé d’études et de synthèse au cabinet du ministère de  l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Ce deuxième appel d’offres concerne l’élaboration de manuels de formations de formateurs qui, à leur tour, formeront, durant 18 à 24 mois, les autres acteurs du Cap Del, a-t-il fait savoir, ajoutant que les plis de ces offres seront ouverts prochainement.

Dès 2018, ce programme connaîtra la mobilisation de l’ensemble de ses outils, entre autres, les sources de financement (PCD, budget de wilaya,  FCCL), l’élaboration de la Charte communale de la démocratie participative,  le diagnostic participatif élaboré avec la contribution de la société civile citoyenne et l’élection de nouvelles assemblées communales, a-t-il déclaré.

En appui à cette démarche, le programme Cap Del financera des projets pilotes catalyseurs du développement et concernant les secteurs prioritaires selon les avis des acteurs locaux des dix communes pilotes concernées par ce programme, a encore indiqué le directeur du projet.

Inscrit au titre du partenariat avec l’Union Européenne et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le programme Cap DEL dont Ghazaouet est l’une des dix communes à en bénéficier à l'échelle nationale,  vise à examiner plusieurs volets liés au développement local et au renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment l’implication des jeunes et des femmes, a-t-on rappelé.

L’objectif étant de promouvoir la participation du citoyen dans la planification locale et avoir des communes qui se basent sur les mécanismes de concertation en matière des prises en charge des besoins essentiels du citoyen, ainsi que l’amélioration de la gestion multisectorielle des risques majeurs au niveau local, ont indiqué les organisateurs.

La rencontre de ce mercredi s’est penchée sur le diagnostic du développement local et des actions à lancer pour l’harmoniser à travers l’intervention des représentants des administrations, des élus, du

mouvement associatif et des citoyens. Ces derniers ont mis l’accent, entre autres, sur la vocation de pêche, de l’agriculture et du tourisme de cette collectivité locale côtière, l’importance du port de Ghazaouet et la formation des acteurs du développement.

Le représentant de la direction du tourisme a fait part de l’intégration, dans le cadre du Cap Del, de la formule dite "séjour chez l’habitant" pour la promotion du secteur. L’écologie et la nécessité de la protéger et la réalisation d’une enquête ménages sur Ghazaouet pour donner plus d’assise au projet ont été également, soulignées à cette occasion.

Le programme Cap Del d'une durée de trois ans est doté d'un financement du gouvernement algérien à hauteur de trois (3) millions de dollars, de l'UE à raison de huit (8) millions d’Euros et un apport de 200.000 dollars du PNUD.

Last modified on jeudi, 12 octobre 2017 11:38
Programme Cap Del: lancement de deux appels d’offres internationaux pour des études
  Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 09:04     Catégorie : Economie     Lu : 99 foi (s)   Partagez