Secteur public industriel: Les prix sortie-usine en baisse au 2ème trimestre 2017 

Publié le : jeudi, 05 octobre 2017 14:00   Lu : 6 fois
Secteur public industriel: Les prix sortie-usine en baisse au 2ème trimestre 2017 
Photo APS archives

ALGER - Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures du secteur public ont baissé de 0,2% au 2ème trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et ont réalisé une croissance de 1% par rapport au 2ème trimestre 2016, a appris l`APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

L'indice des prix à la production industrielle du secteur public hors hydrocarbures mesure l`évolution des prix-sortie d`usine des biens vendus sur le marché intérieur (les produits destinés à l'exportation ne sont pas pris en considération).

Par secteur, il est constaté pour celui de l'énergie une baisse de 1,6% au 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre 2017, et ce, après une croissance de 1,1% observée au 1er trimestre 2017.

Les prix à la production dans le secteur des mines et carrières ont accusé une baisse de 3,9%, induite particulièrement par la diminution des prix du minerai de phosphates (-6,5%).


Lire aussi: Rencontre entre les dirigeants des groupes industriels publics et des hommes d’affaires américains


Par contre, dans ce même secteur, des augmentations ont caractérisé les prix de certaines activités dont notamment le minerai des matières minérales (+24%).

Concernant les industries chimiques, une décélération du rythme de hausse des prix a été observée puisque la variation est passée de 2% au 1er trimestre à 0,7% au trimestre suivant. 

En outre, une augmentation des prix a été affichée dans les prix des autres biens intermédiaires en plastique (+3,4%) et des autres produits chimiques (+1,6%), tandis que le reste a affiché des stagnations.

Les industries agro-alimentaires ont aussi connu une nette décélération du rythme de hausse des prix avec un taux qui est passé de 3,3% au 1er trimestre 2017 à 0,1% au 2ème trimestre.

Le même constat est relevé pour les industries textiles dont la variation des prix est passée de 2% au 1er trimestre 2017 à 1,3% au 2ème trimestre.

Les industries des bois et papier ont inscrit une baisse modérée de 0,3% due à la baisse des prix de la fabrication et transformation du papier (-1,1%). 

Le reste des activités a affiché une stagnation des prix.

Secteur public industriel: Les prix sortie-usine en baisse au 2ème trimestre 2017 
  Publié le : jeudi, 05 octobre 2017 14:00     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez