M. Zemali participera à la conférence de haut niveau sur les jeunes et l’emploi en Afrique du Nord à partir de mardi à Genève

Publié le : lundi, 25 septembre 2017 18:01   Lu : 249 fois

ALGER- Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, participera aux travaux de la conférence de haut niveau sur les jeunes et l’emploi en Afrique du Nord, prévue mardi et mercredi prochains à Genève (Suisse) où se trouve le siège du Bureau Internationale du Travail (OIT), indique lundi un communiqué du ministère.

 

M. Zemali qui sera accompagné d’une importante délégation tripartite, composée de cadres de son département ministériel, de représentants de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) et de Jil’FCE, interviendra en séance plénière demain mardi (26 septembre) pour présenter l’expérience algérienne en matière de promotion de l’emploi des jeunes, précise la même source.

 

La contribution de la délégation algérienne se traduira également par un exposé de la directrice générale de l’ANSEJ, sur l’expérience nationale dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Dans ce cadre, quatre (04) jeunes entrepreneurs membres de la FNJE et Jil’FCE, exposeront leur parcours dans la création de leurs micro-entreprises et l’apport des dispositifs publics d’appui à la création d’activités dans le développement de leurs entreprises, ajoute le communiqué du ministère.

 

Organisée par le Bureau internationale du Travail (BIT), la conférence rassemblera de hauts représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de sept pays d’Afrique du Nord à savoir, l'Algérie, l'Egypte, 

 

la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Soudan (en sa qualité de porte-parole du groupe arabe au BIT), ainsi que des partenaires au développement, "afin de procéder à un partage d’expériences sur la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes et convenir d’une feuille de route pour la promotion de l’emploi des jeunes en Afrique du Nord, pour les cinq prochaines années", explique la même source.

 

Au cours de la séance plénière, les représentants des gouvernements auront l’occasion de présenter les politiques nationales et les dispositifs mis en place pour la promotion de l’emploi des jeunes, alors que des interactifs seront organisés au cours de tables rondes consacrées à la recherche de voies et moyens de réduire l’écart de l’emploi des jeunes en Afrique du Nord. 

 

Par ailleurs, des ateliers seront organisés autour des thèmes relatifs aux stratégies pour l’emploi des jeunes, aux politiques d’emploi adaptées aux besoins des jeunes, au renforcement des aptitudes et de l’employabilité des jeunes, et à la relance de l’entreprenariat des jeunes. 

M. Zemali participera à la conférence de haut niveau sur les jeunes et l’emploi en Afrique du Nord à partir de mardi à Genève
  Publié le : lundi, 25 septembre 2017 18:01     Catégorie : Economie     Lu : 249 foi (s)   Partagez