Ouyahia: des mesures pour mener à bien la prochaine étape et garantir la croissance

Publié le : lundi, 25 septembre 2017 15:59   Lu : 236 fois

ALGER- Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a fait état de plusieurs mesures pour mener à bien la prochaine étape une fois adopté le Plan d'action du gouvernement qui vise à garantir la pérennité du  développement économique du pays.

 Affirmant que ces mesures sont à même de permettre de faire face à la  conjoncture difficile induite par la situation financière que traverse le pays, M. Ouyahia a estimé que "la Nation doit connaître les défis auxquels  nous sommes confrontés tels que les risques liés à l'arrêt de plusieurs  projets, la perte d'emploi pour plusieurs citoyens et la faillite de  nombreuses entreprises".

"Le Gouvernement tient à expliquer clairement ces vérités afin de mettre tout un chacun face à la réalité et l'impliquer dans le processus de redynamisation de l'économie nationale", a poursuivi le Premier ministre.

Concernant ces mesures, le Premier ministre a mis l'accent sur  l'importance de la prospection des loi et textes réglementaires et sur la décentralisation en matière de décision d'investissement expliquant que  c'est à la wilaya que doit revenir l'étude et le traitement des dossiers ce  qui permettra de créer une compétitivité entre wilayas et mettra en avant les plus attractives en termes d'investissement outre l'investissement dans  les grands projets et les projets en partenariat avec des étrangers.

Tous les avantages accordés, sur dix années, aux investisseurs y compris  dans les Hauts Plateaux et le Sud seront maintenus, a fait savoir M. Ouyahia ajoutant que le Gouvernement veillera également à répondre aux  besoins en matière de foncier industriel, largement disponible. 

Soulignant la disponibilité du Gouvernement à soutenir toute commune  souhaitant créer une zone d'activité économique sur son territoire, il a  appelé les Petites et Moyennes entreprises (PME) du secteur privé à adhérer  au programme de réhabilitation ajoutant que des avantages seront accordés  dans ce cadre. 

Il a indiqué en outre que le Gouvernement soutiendra la recherche au sein  de l'entreprise, publique ou privée, tout en valorisant les efforts en matière de formation de la main-d'œuvre et des cadres et en encourageant  les opérateurs privés, disposés à assurer la formation dans leurs secteurs  d'activité à accueillir des stagiaires. 

Le Gouvernement insiste à ce que la priorité soit accordée, dans les  marchés publics, au produit national et à le promouvoir pour accompagner et  consolider le marché national. 

 

Last modified on lundi, 25 septembre 2017 17:56
Ouyahia: des mesures pour mener à bien la prochaine étape et garantir la croissance
  Publié le : lundi, 25 septembre 2017 15:59     Catégorie : Economie     Lu : 236 foi (s)   Partagez