Pétrole: la reconduction de l'accord Opep-non Opep au delà de mars 2018 débattue vendredi à Vienne 

Publié le : jeudi, 21 septembre 2017 10:50   Lu : 65 fois
Pétrole: la reconduction de l'accord Opep-non Opep au delà de mars 2018 débattue vendredi à Vienne 
APS PHOTOS © 2017

ALGER- La possibilité de reconduire, au delà de mars 2018, l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, portant sur la limitation de production, sera examinée vendredi prochain à Vienne, a indiqué mercredi à Alger le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Interrogé par la presse, en marge de sa rencontre avec le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak, sur la possibilité de reconduire l'accord Opep-non Opep qui s'étend jusqu'à mars 2018, M. Guitouni a répondu que "la réunion du 22 septembre (du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord des pays de l’Opep et Non Opep), va déterminer quelles sont les positions qui seront retenues".

Ce Comité regroupant l'Algérie, le Koweït et le Venezuela, la Russie et Oman, se tiendra vendredi à Vienne (Autriche), dans le cadre de l''évaluation du marché pétrolier international et de la mise en oeuvre de l’accord de réduction de la production décidé en décembre 2016.

M. Guitouni a affirmé, à cet égard, l'engagement de l'Algérie et la Russie pour "respecter les quotas fixés et pour qu'il y ai un équilibre (sur le marché)" ajoutant que "ses problèmes seront passés en revue le 22 septembre à Vienne".

Il a appelé, par ailleurs, les entreprises énergétiques russes à participer aux appels d'offres qui seront organisés pour l'exploitation et l'exploration du pétrole en Algérie.

De son coté, M. Novak à fait part de intérêt de "beaucoup d'entreprises russes dans le secteur de l'énergie à investir en Algérie", appelant toutefois, les entreprises algériennes à "être plus actives sur le marché russe".

Le ministre russe a considéré que le secteur de l'énergie est un "volet prioritaire" pour l'Algérie et la Russie qui sont deux pays "clés" dans le marché international.

"C'est pourquoi nous développons notre coopération dans un esprit gagnant-gagnant", a ajouté M. Novak soulignant que le secteur énergétique était "plein d'opportunités de coopération".

Last modified on jeudi, 21 septembre 2017 12:04
Pétrole: la reconduction de l'accord Opep-non Opep au delà de mars 2018 débattue vendredi à Vienne 
  Publié le : jeudi, 21 septembre 2017 10:50     Catégorie : Economie     Lu : 65 foi (s)   Partagez