Huile d'olive et olives de table: la ratification de l'accord international de 2015 publiée dans le journal officiel

Publié le : vendredi, 15 septembre 2017 10:10   Lu : 14 fois
Huile d'olive et olives de table: la ratification de l'accord international de 2015 publiée dans le journal officiel
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le décret présidentiel daté du 8 août dernier et portant ratification de l'accord international de 2015 sur l'huile d'olive et les olives de table a été publié au journal officiel numéro 51.

L'Algérie ratifie, ainsi, l'accord international signé à Genève le 9 octobre 2015, sur l'huile d'olive et les olives de table ayant succédé à l'accord international de 2005.

L'Accord venant d'être ratifié vise, entre autres, l'uniformisation des législations nationales et internationales relatives aux caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques des huiles d'olive, des huiles de grignons d'olive et des olives de table afin d'éviter toute entrave aux échanges.

Il vise également à mener des activités en matière d'analyse physico-chimique et organoleptique pour améliorer la connaissance des caractéristiques de composition et de qualité des produits oléicoles, en vue du regroupement des normes internationales.

Ces normes internationales permettent le contrôle de la qualité des produits, les échanges commerciaux internationaux et leur développement, la protection des droits du consommateur et la prévention des pratiques frauduleuses et trompeuses et l'adultération.

Elle vise aussi le renforcement du rôle du Conseil oléicole international en tant que forum d'excellence pour la communauté internationale scientifique en matière oléicole, la coordination des études et des recherches sur les valeurs nutritionnelles et autres propriétés intrinsèques de l'huile d'olive et des olives de table et la facilitation de l'échange d'informations sur les échanges commerciaux internationaux.

Pour rappel, l'Algérie a participé à la Conférence internationale de Genève sur l'huile d'olive et les olives de table ayant abouti à cet accord avec une vingtaine d'autres pays.

Cette conférence s'est tenue en présence des représentants de l'ensemble des Etats membres de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), ainsi que les représentants du Conseil oléicole international et de l'Union européenne.

Huile d'olive et olives de table: la ratification de l'accord international de 2015 publiée dans le journal officiel
  Publié le : vendredi, 15 septembre 2017 10:10     Catégorie : Economie     Lu : 14 foi (s)   Partagez