''Réviser la loi sur l’urbanisme pour l’adapter à la situation actuelle des villes''  

Publié le : mardi, 05 septembre 2017 18:48   Lu : 34 fois
''Réviser la loi sur l’urbanisme pour l’adapter à la situation actuelle des villes''  
APS PHOTOS © 2017

M’SILA - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de  la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé mardi à M’sila que l’un des chantiers de son département est ''la révision de la loi sur l’urbanisme qui date de 1990 pour l’adapter à la situation présente des villes''.

La révision de cette loi ''inclura les dimensions liées à l’environnement, l’économie et la ville intelligente pour permettre une gestion efficiente des villes en tenant compte de l’ensemble des espaces existants à l’intérieur des cités'', a soutenu le ministre lors d’une réunion tenue au 

siège de la wilaya avec les cadres locaux de son département.

''La prospection dans le domaine urbanistique n’est possible qu’avec la surveillance", précisant que ce domaine "accuse un grand retard vu que les inspections de l’urbanisme n'existent que dans seulement 14 wilayas'', a affirmé le ministre, estimant nécessaire de revoir la structure de  surveillance et les textes de son organisation.

M. Temmar a indiqué que les autres chantiers de son département concernent ''la réhabilitation des vieilles villes et la mise en place d’un mode de financement commun entre le citoyen et le promoteur immobilier pour la réalisation de logements''.

Il a souligné, à ce propos, que cette dernière opération débutera avec les promoteurs publics, avant d'être élargie aux promoteurs privés.

L’agenda du département de l’Habitat comprend également, a ajouté le ministre, ''un atelier ayant pour tâche la maîtrise des coûts et l’intégration de matériaux locaux dans la réalisation du logement", ainsi que "la conception de textes relatifs à la gestion et la préservation des ensembles résidentiels et le marché du foncier''.

Le ministre a fait état de la mise sur pied d’un autre atelier chargé de plancher sur la problématique du manque de main d’oeuvre qualifiée et le développement des métiers liés à l’habitat.

Auparavant, le ministre avait inspecté plusieurs projets de logement  promotionnel aidé au chef-lieu de wilaya et a exhorté les promoteurs ''à  rattraper le retard mis dans la réalisation pour livrer ces logements dans un délai n’excédant pas fin 2018''. 

''Réviser la loi sur l’urbanisme pour l’adapter à la situation actuelle des villes''  
  Publié le : mardi, 05 septembre 2017 18:48     Catégorie : Economie     Lu : 34 foi (s)   Partagez