L’autonomie de stockage en carburants passera à 30 jours à l’horizon 2030 

Publié le : jeudi, 18 mai 2017 15:43
L’autonomie de stockage en carburants passera à 30 jours à l’horizon 2030 
APS PHOTOS © 2017

MEDEA- L’entreprise Naftal table sur une autonomie  nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,2  millions de mètres cubes à l'horizon 2030, contre à peine 10 jours d'autonomie pour un volume de 600 mille mètres cubes actuellement, a  indiqué jeudi à Médéa le Président directeur général de l’entreprise,  Hocine Rizou.

La Société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) a  entamé, depuis peu, un ambitieux programme de développement et de  modernisation de ses infrastructures, destiné, d’une part, à assurer une  plus grande autonomie en matière de stockage de carburant, mais également d’optimiser son réseau de distribution et d'augmenter sa consommation de  gaz propane liquéfié, a déclaré à l’APS le PDG de l'entreprise Naftal, en  marge d’une visite d’inspection des structures de la wilaya relevant de son  entreprise.

Selon M. Rizou, ce programme s'articule essentiellement autour du  développement et de la modernisation des infrastructures de stockage et du  réseau de transport par canalisation des carburants et du GPL, devant  permettre de tripler les capacités de stockage de l’entreprise, passant ainsi de 600 mille mètres cubes à hauteur de 2,2 millions de mètres cubes à  l’horizon 2030, soit une autonomie de 30 jours, a-t-il précisé.

L’autre volet important de ce programme de développement consiste en la  modernisation et l’extension du réseau de distribution de Naftal entamé par  la rénovation, en cours, de plus de 700 stations service et la réalisation  de 160 méga-stations services, à travers le territoire national, à l’échéance fixée, a ajouté le même responsable.

La promotion des carburants propres, en l’occurrence le GPL, figure  également parmi les créneaux que compte investir, avec force, l’entreprise  Naftal, à travers l’augmentation de la consommation du gaz propane liquéfié  qui devrait se situer, à la faveur de ce plan de développement, aux  alentours de 30% d’ici à 2030, contre 5 à 6 % de la consommation  aujourd’hui, a affirmé M. Rizou.

 

Pour atteindre cet objectif, Naftal prévoit la réalisation de stations  vertes et de centres de conversion au niveau de l’ensemble du territoire  national, a-t-il fait observer, révélant que d’autres projets seront lancés  incessamment qui concernent la production d’huile de moteurs, de montage de  kits GPL et d’unités de récupération de produits déjà fabriqués par  l’entreprise.

L’autonomie de stockage en carburants passera à 30 jours à l’horizon 2030 
  Publié le : jeudi, 18 mai 2017 15:43     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez