Algérie-Indonésie : élever le volume des échanges commerciaux à plus de 600  millions de dollars

Publié le : mardi, 16 mai 2017 18:29   Lu : 32 fois
Algérie-Indonésie : élever le volume des échanges commerciaux à plus de 600  millions de dollars
APS PHOTOS © 2017

AIN TEMOUCHENT - L’ambassadrice d’Indonésie en Algérie,  Safira Mashrusah, a affirmé, mardi à Ain témouchent, que son pays oeuvre à  élever le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie à plus de 600  millions de dollars par an.

Invitée à la chambre de wilaya du commerce et de l’industrie, Mme  Mashrusah a souligné que la balance des échanges commerciaux entre les deux  pays varie entre 500 millions à 600 millions de dollars par an, qualifiant  ce volume de "pas grand" eu égard aux importants atouts dont dispose l'Algérie en tant que grand marché en Afrique et aux gros moyens  industriels de l'Indonésie.

L’ambassadrice indonésienne en Algérie a indiqué avoir visité 15 wilayas  d'Algérie et trouvé que plusieurs opportunités de partenariat s’offrent  surtout dans les domaines de l’éducation, de l'industrie et de la culture,  avant d'annoncer qu'un jumelage sera bientôt concrétisé entre la chambre de  commerce et d’industrie de la wilaya de Bouira et une homologue  d’Indonésie.

Elle a fait également part d’un projet de partenariat dans le domaine du  phosphate, de création d’une usine dans la wilaya de Annaba et d’autres  conventions relatives aux hydrocarbures avec le groupe Sonatrach qui sont  en phase de préparation.

La diplomate indonésienne a souligné que l’Algérie et l’Indonésie sont  liés par des relations étroites depuis la conférence de Bandung en 1955  qu’"il faut renforcer sur le plan économique au service des deux pays".

Safira Mashrusah a exprimé, dans ce sens, la disponibilité de son pays à  établir un partenariat et une coopération dans le domaine de l’aquaculture  dans la wilaya d'Ain Témouchent et à promouvoir le commerce numérique,  notamment dans le cadre des petites et moyennes entreprises (PME) générant  46 % des produits en Indonésie.

Lors de la présentation d'un exposé à la délégation hôte sur les atouts  touristiques et économiques de la wilaya d'Ain Témouchent, la diplomate a  exprimé son admiration pour l’île "Leila" de la commune de Béni Saf, en  signalant que l’Indonésie recense plus de 17.000 îles devenues une  destination touristique et un support à l’économie de ce pays.

L’ambassadrice d’Indonésie en Algérie s'est rendue à la chambre  d’artisanat d'Ain Témouchent où elle a reçu des informations sur les  produits artisanaux locaux.

Son programme prévoit aussi la visite d'une usine privée de gants médicaux  dans la zone industrielle de Chaabat L’ham, d'une autre de production de  glace dans la même région, selon les responsables de la chambre de commerce  et d’industrie d'Ain témouchent.

Last modified on mardi, 16 mai 2017 18:39
Algérie-Indonésie : élever le volume des échanges commerciaux à plus de 600  millions de dollars
  Publié le : mardi, 16 mai 2017 18:29     Catégorie : Economie     Lu : 32 foi (s)   Partagez