Menu principal

Menu principal

L'officialisation de Tamazight "est une reconnaissance d'un long combat pacifique et démocratique" (ministre)

Publié le : samedi, 22 avril 2017 19:20   Lu : 125 fois
L'officialisation de Tamazight "est une reconnaissance d'un long combat pacifique et démocratique" (ministre)

BOUIRA - L'officialisation de la langue amazighe par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est une reconnaissance d'un long combat pacifique et démocratique, a souligné samedi à Bouira le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.

"La promotion de Tamazight au rang de langue nationale puis officielle est une reconnaissance de l'Etat algérien pour le long combat pacifique et démocratique", a déclaré M. Ould Ali dans une déclaration en marge de la clôture de la semaine culturelle amazighe, organisée à l'occasion de la commémoration du 37ème anniversaire du Printemps berbère au niveau de l'esplanade de l'office des établissements de jeunes (ODEJ) de la ville de Bouira.

La date du 20 avril "doit être la fête de tous les Algériens et Algériennes, car il s'agit d'un évènement qui doit renforcer la fraternité et l'unité des rangs de tout le peuple algérien après l'acquis de l'officialisation de Tamazight par les hautes autorités du pays", a-t-il relevé à l'occasion une exposition dédiée aux produits artisanaux locaux comme la poterie, la tapisserie, la robe kabyle, ainsi que les plats traditionnels de la région.

Le ministre a honoré toutes les associations ayant pris part à cette manifestation culturelle lors d'une cérémonie organisée à l'intérieur de l'ODEJ, avant de procéder au coup d'envoi d’une campagne de sensibilisation sur la participation aux prochaines élections législatives, prévues le 4 mai.

En outre, le haut responsable a assisté à des exhibitions en karaté do au niveau de la place publique de l'ancien centre-ville de Bouira, avant de saluer les responsables du club de football local qui est le Mouloudia Baladiat Bouira (MBB) pour les efforts fournis pour concrétiser leur accession en division d'inter-régions.

M. Ould Ali s'est rendu par la suite dans la commune de Bechloul, où il a donné le coup d'envoi d'une compétition en natation pour les petites catégories de la wilaya de Bouira. 

Il a poursuivi sa visite dans la municipalité d'Aghbalou, où il a promis aux responsables locaux d'œuvrer pour le financement d'une opération de revêtement du stade communal en gazon synthétique ainsi que l'installation de l'éclairage.

Dans le cadre de sa visite, le ministre de la Jeunesse et des Sports s'est rendu dans des structures culturelles et sportives à Chorfa, Ath Mansour, Ahnif, El-Adjiba (Est de Bouira), où il a rencontré et honoré des athlètes de Taekwondo qui se sont illustrés dernièrement dans des compétitions nationales et régionales.

 

Lors d'un point de presse, le ministre a appelé là aussi les citoyens de Bouira à participer massivement à la réussite du scrutin législatif du 4 mai prochain afin d'œuvrer ensemble pour la préservation de l'unité, la paix et la sécurité du pays. 

L'officialisation de Tamazight "est une reconnaissance d'un long combat pacifique et démocratique" (ministre)
  Publié le : samedi, 22 avril 2017 19:20     Catégorie : Algérie     Lu : 125 foi (s)   Partagez