Réformes budgétaires: un budget à blanc pour l’année 2021 publiés dès la semaine prochaine

Publié le : jeudi, 22 octobre 2020 16:35   Lu : 0 fois

ALGER - Un budget à blanc pour 2021 sera publié la semaine prochaine, en concrétisation des réformes budgétaires prévues dès 2023, a déclaré jeudi à Alger le Directeur général du budget, Abdelaziz Fayed.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au débat des dispositions du projet de loi finances (PLF) 2021, M. Fayed a souligné que ce budget qui sera publié sur le site officiel de la Direction générale du budget diffère dans la forme et le fond de la formulation actuelle des lois de finances.

Dans ce contexte, il a précisé que ce budget comprend un portefeuille de programmes consacrés à chaque département ministériel qui concrétise la politique publique dans les différents secteurs, en définissant des indicateurs de performance pour mesurer l’impact de la mise en œuvre de ces programmes ainsi que la qualité et le coût du service public.

Cette nouvelle approche repose sur l’affectation de ressources financières à partir des besoins fixés au préalable, l'octroi de la libre initiative aux gérants, la définition de leurs responsabilités et la reddition des comptes sur les résultats de mise en œuvre des programmes.

De ce fait, le budget 2021 représente le premier exercice des réformes devant entrer en vigueur en 2023, en application de la loi organique 18-15 datée du 2 septembre 2018 relative aux Lois de finances.

Pour permettre l’application de ces mesures pour les systèmes législatif et organisationnel régissant le budget de l’Etat et la Finance publique en général, 12 textes juridiques ont été élaborés et seront débattus au niveau du gouvernement, selon M. Fayed qui considère que cette réforme constituera "une transformation structurelle majeure".

Réformes budgétaires: un budget à blanc pour l’année 2021 publiés dès la semaine prochaine
  Publié le : jeudi, 22 octobre 2020 16:35     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez