Algérie-Espagne: les potentialités de la coopération économique bilatérale sous-exploitées

Publié le : jeudi, 08 octobre 2020 14:41   Lu : 80 fois
Algérie-Espagne: les potentialités de la coopération économique bilatérale sous-exploitées

ALGER - Le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a estimé jeudi à Alger que les potentialités de la coopération bilatérale dans le domaine économique étaient sous-exploitées, d’où l’impératif d’intensifier les projets de partenariat et l’échange commercial.

Dans son allocution au forum d'affaires algéro-espagnol, M. Sanchez a souligné que "le volume des investissements et échanges commerciaux entre les deux pays est certes important", mais ne reflète pas les potentialités des deux pays dans le domaine économique».

A cet effet, il a mis en avant les opportunités d’approfondir et de renforcer la coopération économique à moyen et long termes, offertes aux deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, du numérique, de l’industrie agroalimentaire, de la défense, de l’environnement, de la technologie, de l’ingénierie et des bureaux d’études.

M. Sanchez est revenu, en outre, sur l’importance de la coopération et de la consolidation des partenariats dans les domaines de la santé, de la médecine et de la pharmacie, d’une grande importance notamment en cette conjoncture actuelle que traversent plusieurs pays du monde, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Les compagnies espagnoles qui se distinguent par leur haut niveau de compétitivité et leur renommée internationale sont capables de contribuer au processus de diversification de l’économie nationale, a-t-il soutenu.


Lire ausssi: Algérie-Espagne:la pandémie une opportunité pour de nouvelles formes de coopération économique


Quant aux mutations économiques survenues à travers le monde, le responsable espagnol a fait part de la volonté de son pays d’établir des partenariats forts, consacrant une nouvelle approche de développement basée sur la coopération et le partage.

Et d’ajouter: «l’Algérie est un pays sur lequel l’Espagne mise dans ses stratégies à moyen et long termes, de par sa place prépondérante dans la région du Maghreb et en Afrique".

Il a insisté, dans ce sens, sur l’importance de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), en tant que garantie de la pérennité de la coopération entre les deux pays.

A cet effet, il a affirmé que l’Espagne «comprend les difficultés économiques que vit l’Algérie», exprimant la disponibilité de son pays à s’engager dans une coopération constructive et un dialogue entre les deux parties.

Media

Algérie-Espagne: les potentialités de la coopération économique bilatérale sous-exploitées
  Publié le : jeudi, 08 octobre 2020 14:41     Catégorie : Economie     Lu : 80 foi (s)   Partagez