Relance du tissu industriel dans le respect des normes environnementales

Publié le : jeudi, 01 octobre 2020 19:10   Lu : 73 fois
Relance du tissu industriel dans le respect des normes environnementales

ALGER- Le ministre de l'Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a affirmé, jeudi à Alger, que le Gouvernement œuvrait à la relance du tissu industriel en respectant toutes les normes environnementales.

S'exprimant lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à la réponse aux questions orales, M. Ait Ali Braham a précisé que son département œuvrait à la relance du tissu industriel, public et privé, dans les plus brefs délais, en respectant toutes les normes environnementales et en assurant la fourniture de la matière première au secteur.

En réponse à une question sur la situation de la Tannerie de Jijel et les dégâts environnementaux et sanitaires découlant de son activité ainsi que les mesures devant être prises pour y faire face, le ministre de l'Industrie a indiqué que ladite tannerie, de même que le Groupe public qui la gère, étaient tenus de "trouver toutes les solutions environnementales nécessaires, comme c'est le cas pour les déchets solides qui seront utilisés comme fertilisants naturels".   

Ait Ali Braham a également écarté l'idée de délocaliser ou fermer la tannerie existante dans la région depuis 1965.

En ce qui concerne l'idée de réalisation d'une station d'épuration des eaux dans la région, le ministre a précisé que de tel projets doivent faire l'objet d'une étude intersectorielle, notamment le secteur de l'urbanisme.

Répondant à une autre question relative au retard accusé dans le projet de transformation du phosphate de Bled El-Hadba à Tébessa, M. Ait Ali Braham a indiqué que le projet avait été pris en charge par le ministère des Mines, exprimant son souhait quant au parachèvement du projet, censé entrer en phase de production en 2021.

Pour ce qui est du projet de fabrication du verre à El Aouinet (Tébessa), le ministre a fait savoir que ce projet était "à l'arrêt" actuellement. Néanmoins, la politique du Gouvernement consiste en la relance des projets, au service de l'économie nationale, évoquant "la possibilité de relancer ce projet".


Lire aussi: Textile: Tayal obtient de nouveaux certificats de qualité pour accéder aux marchés internationaux


En ce qui concerne les Moulins d'El Aouinet, il a indiqué que sa production était en amélioration après la mise en place de deux plans de développements.

Quant à l'unité de production de détergents dans la même commune, M. Ait Ali Braham a affirmé que ce dossier était en cours d'examen, du point de vue juridique et organisationnel, afin d'identifier les problèmes évoqués.

Enfin, il a estimé que la relance de tous ces projets requérait "une révision de la gestion du secteur public et le recours à la nouvelle loi de Finances à l'effet de tracer la politique économique du pays". 

Relance du tissu industriel dans le respect des normes environnementales
  Publié le : jeudi, 01 octobre 2020 19:10     Catégorie : Economie     Lu : 73 foi (s)   Partagez