Ressources en eau: la nouvelle loi relative à l'eau fin prête

Publié le : jeudi, 13 août 2020 11:23
Ressources en eau: la nouvelle loi relative à l'eau fin prête

ALGER- Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a annoncé, mercredi à Alger, que son département ministériel vient d'achever l'élaboration du cadre législatif de la nouvelle loi relative à l'eau qui sera bientôt soumise au Gouvernement et au Conseil des ministre pour examen.

La nouvelle loi traitera plusieurs questions importantes dont la définition de la relation avec les collectivités locales en matière de gestion du service public des eaux et de l'assainissement, ainsi que la définition des missions de contrôle et de régulation de l'Etat dans le domaine des ressources en eau, a précisé M. Berraki dans son allocution lors de la rencontre Gouvernement-walis, présidée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Ladite loi permettra, selon le ministre, d'inclure les plans Orsec de lutte contre la sécheresse et le stress hydrique.

Le ministère procèdera, après l'aval du Gouvernement, à une réorganisation globale de l'administration centrale du ministère et des entreprises publiques sous tutelle en vue de réaliser l'efficacité et la gestion rationnelle des ressources matérielles et humaines disponibles, a-t-il fait savoir, annonçant que le Conseil national consultatif des ressources en eau sera réactivé.

Concernant la stratégie sectorielle à l'horizon 2030, le ministre a indiqué que ce document prenait en compte tous les aspects liés à la ressource en eau, que ce soit sa production, sa collecte, sa distribution,  ou bien son recyclage suivant des systèmes internationaux reconnus en matière de bonne gouvernance et d'économie rationnelle.

Cette stratégie est axée sur l'extension des sources de mobilisation des ressources en eau à partir de sources conventionnelles comme les barrages et de sources non conventionnelles comme le dessalement de l'eau de mer et les eaux usées traitées, en plus de la valorisation des importantes ressources souterraines sahariennes, a expliqué le ministre, indiquant que l'objectif est de répondre aux besoins du littoral en eau potable et d'orienter l'eau des barrages aux activités agricoles, tandis que les eaux usées traitées sont destinées au secteur industriel.

M.Berraki a par ailleurs appelé les walis de la République à contribuer et à présenter leurs propositions concernant la qualité et la continuité du service public de l'eau, en s'enquérant de la réalité sur le terrain à travers l'ensemble du territoire national, dans le but de le promouvoir notamment dans les zones d'ombre et enclavées.


Lire aussi: Le Conseil national consultatif des Ressources en eau tient sa première réunion


La rencontre Gouvernement-walis, qui se tiendra deux jours durant, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des walis, des cadres centraux et locaux et des élus, est consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République.

 

Ressources en eau: la nouvelle loi relative à l'eau fin prête
  Publié le : jeudi, 13 août 2020 11:23     Catégorie : Economie     Lu : 197 foi (s)   Partagez