Denrées alimentaires: les acteurs économiques appelés au respect des règles d’hygiène

Publié le : dimanche, 19 juillet 2020 19:19   Lu : 2 fois
Denrées alimentaires: les acteurs économiques appelés au respect des règles d’hygiène

ALGER- Le ministère du Commerce a appelé dimanche dans un communiqué l’ensemble des acteurs économiques à l’obligation de respecter les règles d’hygiène et de salubrité des denrées alimentaires destinées à la consommation, particulièrement celles qui sont rapidement altérables.

Le ministère du Commerce a rappelé aux acteurs économiques intervenant dans l'activité de production, d'importation, de stockage, de transport, de distribution (gros et détail) des denrées alimentaires notamment celles qui sont rapidement altérables, sont tenus de respecter les mesures d’hygiène et d’innocuité tout au long des étapes de mise à la consommation, a précisé la même source.

"Les denrées alimentaires périssables, notamment, le lait et dérivés, les viandes rouges et blanches et leurs dérivés, les produits de la pêche, les œufs et ovoproduits, doivent être obligatoirement transportées, sous froid, dans des véhicules aménagés à cet effet", a ajouté le communiqué.

A ce titre, le ministère a invité les acteurs économiques au respect des conditions d'hygiène et de salubrité et des températures de conservation requises, des denrées qui doivent être "stockées, entreposées ou exposées en vue de la vente dans des enceintes frigorifiques".


Lire aussi: Commerce-Covid19: les directeurs régionaux appelés à la ferme application des mesures


Soulignant que ces mesures concernent également les boissons de toute nature (boissons gazeuses, jus, eaux embouteillées) qui ne doivent nullement être exposées au soleil lors du stockage, du transport ou de la mise en vente, le ministère du Commerce a exigé que les véhicules affectés pour leur transport doivent obligatoirement être dotés d'aménagements ou de matériel adéquat (bâche de protection) nécessaires pour éviter tout risque d'altération.

Le ministère du Commerce a fait savoir, en outre, que le non respect de ces mesures entraîne des sanctions pénales conformément aux dispositions de la loi n 09-03 du 25 février 2009 relative à la protection du consommateur et de la répression des fraudes, modifiée et complétée. 

Denrées alimentaires: les acteurs économiques appelés au respect des règles d’hygiène
  Publié le : dimanche, 19 juillet 2020 19:19     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez