Le Président Tebboune: accélérer la réforme financière pour économiser 20 mds USD en 2020

Publié le : lundi, 13 juillet 2020 11:21   Lu : 14 fois
Le Président Tebboune: accélérer la réforme financière pour économiser 20 mds USD en 2020

ALGER - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit le gouvernement, lors d'une réunion du Conseil des ministres tenue dimanche, d'accélérer la réforme financière, à travers plusieurs mesures qui permettraient à l'Etat d'économiser 20 milliards de dollars à la fin de l'année en cours.

Outre ces économies escomptées, le ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane, a annoncé, lors de la réunion, que le pays était prêt à injecter "immédiatement" pour l’investissement et la relance économique l'équivalent de 1.000 milliards de dinars, auxquels s'ajoutent 10 milliards de dollars "disponibles", une annonce accueillie avec satisfaction par le président Tebboune.

Ces montants s’ajouteront aux "économies susceptibles d’être faites" sur les dépenses inhérentes aux services et autre études, souligne un communiqué de la Présidence de la République.

Ils viendront également en appui aux mesures visant "l’élimination de la surfacturation" et la "récupération de l’argent disponible dans le marché informel", selon le communiqué.


Lire aussi: Des réformes profondes pour le contrôle strict de la gestion de l’argent public


Parmi les axes de la réforme financière, dont l'accélération devrait faire économiser au pays 20 milliards de dollars en 2020, M. Tebboune a insisté sur la réforme bancaire, fiscale et douanière, la maitrise des importations et la récupération de l'argent de l'informel.

Il a ainsi donné des instructions à l'effet d’accélérer la réforme du système bancaire qui devient, selon lui, "plus urgente que jamais", d’accorder une attention toute particulière à la numérisation et à la modernisation des secteurs des impôts, du cadastre et des douanes et de poursuivre le processus de mise en place de la finance islamique pour dynamiser la collecte de l’épargne et créer de nouvelles sources de crédits.

Il a également instruit les départements concernés de réduire le niveau des importations notamment les services et le transport maritime de marchandises, pour préserver les réserves de changes, et de récupérer l’argent disponible dans le marché informel pour le réintégrer dans le circuit officiel.

Il a enfin donné des instructions pour la récupération, dans les réserves d’or du pays, des fonds gelés depuis des décennies au niveau des douanes et des saisies au niveau des ports et des aéroports, pour les intégrer aux réserves nationales.

 

Media

Le Président Tebboune: accélérer la réforme financière pour économiser 20 mds USD en 2020
  Publié le : lundi, 13 juillet 2020 11:21     Catégorie : Economie     Lu : 14 foi (s)   Partagez