Covid-19: le ministère de l’Industrie rappelle aux producteurs les caractéristiques techniques des masques

Publié le : mercredi, 20 mai 2020 18:08   Lu : 31 fois

ALGER - Le ministère de l’Industrie et des Mines a rappelé aux producteurs désireux de se lancer dans la fabrication des bavettes et masques de protection contre la Covid-19, les caractéristiques techniques et les normes à suivre dans le processus de production.

"Outre la mobilisation de toutes les capacités nationales de la production textile, le Gouvernement a décidé d’autoriser l’ouverture des magasins de vente (gros et détails) des tissus et textiles et des ateliers de couture dans le but d’encourager la fabrication des bavettes et masques de protection en faveur du grand public", a publié le ministère sur sa page Facebook officielle.

A ce propos, "le ministère de l’Industrie et des Mines met à la disposition de ceux désirant se lancer dans la fabrication de tels produits de protection, les caractéristiques techniques y afférentes, conformément aux normes exigées et adoptées par le groupe public Textiles et Cuirs (GETEX)", souligne le ministère.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité auquel ont bénévolement adhéré plusieurs parties, dont des établissements, des associations et des citoyens pour la production de ces articles.

Dans une annexe portant caractéristiques techniques des bavettes, le même département ministériel précise qu’il s’agit de masques de haute filtration avec un fil d’oreille élastique et un système de protection de l’environnement de travail, destinés à la chirurgie, aux diagnostics médicaux et à l’industrie.

S'agissant des caractéristiques techniques des bavettes, elles sont composées de trois couches (externe, intermédiaire et interne) en polypropylène et d'un élastique oreille permettant de fixer la bavette sur le visage, lesquelles sont conditionnées à l'intérieur de sachets contenants 10 pièces.

Les artisans devront contribuer à l'augmentation des capacités de production des bavettes à 10 millions unités/mois au niveau national à même de fournir ce produit de prévention en quantités suffisantes, avait indiqué à l'APS le directeur de l'Artisanat au ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Redouane Benatallah.

Plus de 75.000 artisans couturiers dont des femmes au foyer, ont exprimé leur disponibilité à participer dans la production des bavettes multi-usages et lavables dans le souci d'endiguer la propagation de Covid-19 et de les fournir en quantités suffisantes et à des prix raisonnables au niveau des marchés et ce après la levée du confinement, avait précisé le même responsable.

Les artisans ont contribué à la production de 3 millions de bavettes en tissu, de près de 50.000 combinaisons de protection, de près de 5.000 draps pour lits d'hôpitaux, de 15.000 gants médicaux, de rideaux isolants et de tabliers médicaux et ce au niveau des sièges des chambres d'artisanat et des différents centres et ateliers relevant du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels.

Covid-19: le ministère de l’Industrie rappelle aux producteurs les caractéristiques techniques des masques
  Publié le : mercredi, 20 mai 2020 18:08     Catégorie : Economie     Lu : 31 foi (s)   Partagez