Print this page

Statistiques: le Président Tebboune appelle à généraliser le numérique

Publié le : dimanche, 03 mai 2020 22:14   Lu : 19 fois
Statistiques: le Président Tebboune appelle à généraliser le numérique

 ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui présidait dimanche une réunion du Conseil des ministres tenue par visioconférence, a appelé à généraliser le numérique dans tous les secteurs pour en finir avec les statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte.

Intervenant à l’issue de l’exposé présenté par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, sur le système numérique d’encadrement et de suivi de l’approvisionnement du marché en produits alimentaires et agricoles dans le contexte de la propagation de la pandémie du Covid-19, en particulier durant le mois sacré de Ramadhan, le président de la République s’est félicité de ce système numérique, qu’il a qualifié de "premier pas sur la bonne voie pour la construction d'une économie nationale moderne", selon le communiqué de la réunion du Conseil des ministres.

Le Président Tebboune a exhorté, à cet égard, à veiller à la mise à jour de ce système "afin de disposer à tout moment d’une image réelle du secteur avec des chiffres exacts" et à le "généraliser dans tous les secteurs et à travers l'ensemble du territoire national".

"Le numérique et la prospective sont deux facteurs essentiels pour sortir de la sphère des statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte et moderne ni à assurer la transparence des transactions économiques", a souligné le président de la République, précisant que les statistiques approximatives constituaient plutôt un "véritable obstacle au développement économique" qui consume les efforts et les ressources.

Il a affirmé, dans ce contexte, que "la modernisation est impérative pour la relance d’une économie nationale efficace, telle que nous l’ambitionnons", ajoutant qu’"il s’agit là d’un choix stratégique pour l'Etat qu’il importe de mettre en œuvre sans délai".

Dans son exposé devant le Conseil des ministre, le ministre du Commerce a précisé que le système numérique concrétisé dans son secteur "vise la création d’une banque de données pour identifier l’ensemble des acteurs intervenant dans les domaines de la production et de la distribution des produits de large consommation, déterminer les capacités de production et organiser le périmètre de distribution, et assurer un suivi périodique des niveaux de stockage à l’échelle nationale pour les secteurs public et privé".

Media

Statistiques: le Président Tebboune appelle à généraliser le numérique
  Publié le : dimanche, 03 mai 2020 22:14     Catégorie : Economie     Lu : 19 foi (s)   Partagez