Hydrocarbures: Mise en gaz du Gazoduc GR7

Publié le : samedi, 04 avril 2020 17:59
Hydrocarbures: Mise en gaz du Gazoduc GR7

ALGER- La compagnie nationale des hydrocarbures SONATRACH a procédé jeudi, avec succès, à la mise en gaz du gazoduc GR7, entre El Menia (Adrar) et Hassi R'mel (Laghouat), a indiqué samedi un communiqué de la compagnie.

"Sonatrach a procédé le 02 avril 2020, avec succès, à la mise en gaz du Gazoduc GR7/48, qui est une expansion du STC GR5, d’une longueur de 344 km, reliant le poste de Coupure N 4 (PC4) situé à El Menia dans la wilaya d’Adrar au Poste de Coupure N 7 de Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat", précise la compagnie.

Les travaux de réalisation se sont déroulés dans de "très bonnes conditions", selon la même source qui souligne que le projet a été réalisé pour recevoir les collectes issues des nouveaux champs Sud- Ouest (Hassi Mouina Sud & Nord et Hassi Ba Hamou) et les transporter au Centre National de Dispatching Gazde Hassi R’mel (CNDG).

La réalisation du Gazoduc GR7 est le fruit d’un consortium 100% Algérien, rappelle la Sonatrach en précisant que la construction de l’ouvrage a été confiée totalement aux Entreprises Algériennes, en l’occurrence COSIDER Canalisations et ENAC, les tubes destinés à la construction ont été fabriqués par ALFAPIPE alors que le contrôle ainsi que le suivi du process de fabrication ont été assurés par GTP.

Cette canalisation, d'une capacité design de 4 milliards Sm3/an, permettra d’élever la capacité en Gaz Naturel de SONATRACH sur le Système de Transport par Canalisation du Gazoduc Reggane –Hassi R’mel (GR5) à environ 13 milliards Sm3/an, précise la même source.

Hydrocarbures: Mise en gaz du Gazoduc GR7
  Publié le : samedi, 04 avril 2020 17:59     Catégorie : Economie     Lu : 26 foi (s)   Partagez